Les 1ères Rencontres nationales Sports et Biodiversité se sont déroulées mardi 1er avril. Le but est de développer les liens entre le secteur sportif et les acteurs de la biodiversité pour faire émerger des « politiques publiques engagées sur ces enjeux ».
Le Pôle Ressources National Sports de Nature (PRNSN) a coorganisé, avec l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, les 1ères Rencontres nationales Sports et Biodiversité. Cet événement, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), a rassemblé plus de 150 personnes au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Ces rencontres ont été organisées sous l’impulsion du programme européen Life Biodiv’France, axé sur 5 thématiques : appui aux territoires, renforcement de l’efficacité des aires protégées, accompagnement des filières, mobilisation des citoyens et développement des compétences.
Le PRNSN, un acteur central pour les activités de pleine nature
Entité développée par le Ministère des sports, le PRNSN, implanté dans les locaux du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vallon Pont d’Arc, a pour mission principale de « diffuser son savoir-faire, valoriser des bonnes pratiques et actions innovantes, mutualiser et mettre à disposition des outils, adaptés aux besoins des acteurs du développement des sports de nature ».
Les espaces naturels étant les terrains de jeux des professionnels et des pratiquants des activités outdoor, leur protection fait donc partie des missions de base du PRNSN. Ainsi, à travers 6 services, le pôle va collecter et partager des données, proposer de la veille juridique, former les acteurs de ce secteur mais aussi faire bénéficier de son expertise, animer un réseau et mettre à disposition de multiples ressources et informations. L’organisation des 1ères Rencontres Nationales Sport et Biodiversité doit notamment permettre de renforcer ces services sur les questions de préservation de la biodiversité.

Les prémices d’une feuille de route pour le projet Sport et Biodiversité
Après les discours d’ouverture de personnalités institutionnelles, dont Marie Barsacq, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, ou encore Gaël Thevenot, directrice adjointe Acteurs et citoyens de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), les participants ont pu assister à une conférence de Franck Courchamp, chercheur au CNRS, qui a rappelé « l’importance de la biodiversité et les graves menaces auxquelles elle fait face » mais aussi que le sport peut être un formidable vecteur de sensibilisation et de passage à l’action sur ces enjeux.
Se sont ensuite succédées deux tables rondes portant sur les thèmes « La biodiversité, un enjeu au cœur des sports de nature » et « Les sports de nature et nautiques engagés pour la biodiversité » avec un plateau qualitatif d’intervenants. L’après-midi était consacré à des ateliers de travail portant sur l’intégration de la biodiversité dans les formations des encadrants et professionnels des sports, la reconnaissance et la valorisation des initiatives du monde sportif ainsi que les nouveaux récits et messages à faire passer dans le cadre de stratégies de communication plus responsables. Ces temps d’échanges ont permis de dessiner les premières esquisses d’une feuille de route transversale qui doit s’inscrire sur le long terme.
D’autres événements sont d’ores et déjà programmés pour surfer sur la bonne dynamique insufflée. Le 27 mai, un webinaire de valorisation et d’échanges autour des initiatives en lien avec le sport et la biodiversité sera organisé, et du 9 au 11 juillet se dérouleront les Rencontres Biodiversité et Territoires à Bordeaux, une manifestation organisée par l’OFB et où le sport ne sera pas en reste.
Ce projet ambitieux Sport & Biodiversité doit donc embarquer et fédérer toutes les parties prenantes des activités de pleine nature – professionnels, pratiquants, collectivité – sur les enjeux de protection de l’environnement sans quoi, ces pratiques deviendront, à moyen terme, de lointains souvenirs.