Plus de 6 000 coureurs se sont rassemblés dans le centre-ville de Toulouse, le 4 juillet dernier, pour la Corrida Pédestre, poussés par les encouragements du public et la musique des fanfares. Une course populaire et engagée, qui fait de la réduction de son empreinte sa ligne directrice.
La série d’articles “Ô Toulouse” met en avant les acteurs du sport et les événements toulousains qui s’engagent vers des pratiques sportives et des événements plus durables. Quatrième épisode : la Corrida Pédestre 2025, une course organisée dans le respect de son environnement.
Le 4 juillet dernier se tenait la 26e édition de la Corrida Pédestre. La célèbre course en cœur de ville de Toulouse a encore une fois fait le plein avec pas moins de 6 200 dossards acquis pour le 3 et le 10 kilomètres. Comme chaque année, la course reverse la totalité de ses bénéfices à des associations de la petite enfance. Comme depuis 2023, les associations sélectionnées sont Les Gladiateurs et Au talent by Matyss, qui soutiennent respectivement les familles d’enfants malades et les enfants et adolescents atteints du diabète.
La Ville rose s’est animée au rythme des semelles battant le pavé et des fanfares accompagnant le parcours. Malgré le soleil couchant, le mercure affichait encore 30 degrés sur une place du Capitole comble. Un événement populaire, mais engagé dans une démarche éco-responsable forte pour limiter son empreinte écologique. “La question a commencé à se poser en 2019, raconte Jacques David, chargé de mission RSE. On s’est dit qu’on pouvait faire quelque chose et le travail a vraiment commencé là.”
Un besoin de se former
L’organisation de la Corrida Pédestre lance ses premières actions, corrélée à un objectif de transparence. En commençant par une sensibilisation des participants à la mobilité verte. Une stratégie efficace à mettre œuvre puisqu’on estime que le déplacement du public lors des événements sportifs représente 60 % à 80 % du total des GES. “L’objectif a rapidement été de trouver des partenaires avec cette même sensibilité éco-responsable” explique Jacques David. Comme Terre Azur, un grossiste alimentaire, qui les accompagne depuis 2019. Exit les oranges, bananes et fruits venant de l’autre bout du monde, et bonjour les pastèques et abricots bio de la région.
“On sait que l’on fait de bonnes choses, mais on n’avait pas de retour. C’était impossible à mesurer”, analyse le chargé de mission RSE. Alors, en 2022, accompagnée par Climat Local, un partenaire toulousain, l’organisation se forme aux enjeux climatiques, et réalise son premier bilan carbone. “En 2023, il était de 68 tonnes d’équivalent CO2 émis”, explique Jacques David. Dont 11 tonnes juste pour la fabrication des t-shirts de la course. Une tradition que la course ne souhaite pas supprimer, mais simplement adapter. “L’ADN de la Corrida, c’est festif et écologique, pas intégriste. On pourrait retirer les t-shirts, les animations pour émettre moins. Mais c’est perdre l’ADN et on ne veut pas ça.”
Pour identifier des leviers d’actions, les participants doivent indiquer leur adresse au moment de leur inscription. “Cela permet d’avoir des statistiques et de cartographier les provenances, dit Jacques David. Aujourd’hui on sait que plus de la moitié des coureurs sont des Toulousains intra-muros et que la majorité empreinte des modes de transports doux ou actifs.” Une vraie satisfaction pour la course, qui souhaite aller toujours plus loin. Elle a noué un partenariat avec Indigo, pour permettre au public comme aux participants de garer leurs vélos sous la Place du Capitole.
Valoriser les déchets
Un autre engagement majeur de la Corrida Pédestre concerne les déchets. Et le premier point concerne les bouteilles en plastique. Symbole de la pollution, elles seraient 8 à 12 millions à se retrouver dans les océans chaque année. Depuis 2022, l’organisation s’est entouré de la marque Eau Neuve, une société qui exploite la source de Mérens-les-Val, dans les Pyrénées et utilise un contenant Tetra Pak. Un emballage composé de carton, d’aluminium et de polyéthylène, composé à 82 % de matériaux renouvelables.
Si les bouchons restent en plastique, ils sont récupérés par l’association Solidarité Bouchons 31, qui vient en aide aux personnes handicapées. L’année passée, 30 kg avaient été récoltés. Pour le reste des déchets, une brigade verte a été mise en place et s’assure du bon tri des déchets tout en sensibilisant le public.
Toutefois, réduire les déchets ne passe pas uniquement par une production plus responsable, mais aussi par une gestion rigoureuse en aval. Dans son objectif de tendre vers le zéro déchets, la Corrida Pédestre met un point d’honneur à limiter le gaspillage. Dans cette optique, 3 000 litres d’eau et 50 kg d’aliments non utilisés ont été offerts aux Restos du Coeur à la fin de la course. Et pour tous les autres déchets, un autre partenaire local, Hector le collector, se charge de récupérer les déchets organiques pour en faire du compost. L’année passée, près de 300 kg avaient été récoltés et un seul conteneur de déchets ménagers était parti à l’incinération.
“On connaît nos limites, et on ne veut pas les dépasser”
Depuis le Covid, et plus nettement à partir de 2022, la course à pied s’est imposée comme la discipline sportive de masse. Aujourd’hui, 12,4 millions de Français déclarent courir selon l’Union Sport & Cycle. Une tendance bien visible sur les réseaux sociaux, et dans les courses qui font le plein. Les dossards s’arrachent et les inscriptions se terminent en quelques minutes. À l’image du semi-marathon de Paris 2026 ou les 46 000 précieux sésames n’étaient plus disponibles en une demi-journée.
Face à cet engouement, l’organisation veut rester sobre. “On connaît nos limites, et on ne veut pas les dépasser. Courir dans l’hyper-centre, c’est étroit ! explique Jacques David. Cette année, on a atteint ce chiffre encore plus vite que l’année passée, mais on plafonne. 5 000 coureurs sur le 10 km et 1 000 coureurs sur le 3 km.” La promesse d’une empreinte carbone limitée.
D’autant plus que la Corrida Pédestre participe à des actions de compensation. À Toulouse comme à Roques-Sur-Garonne (dans la banlieue sud, NDLR), pas moins de 500 mètres de haies champêtres ont été financées et plantées en 2023. L’année dernière, c’était 100 mètres de plus. Des actions qui ont permis de réduire de 11 tonnes le bilan carbone entre l’édition 2023 et 2024. Une dynamique que la Corrida Pédestre a encore renforcé cette année, en espérant allier succès populaire et environnemental.