Média positif et engagé pour un sport durable

En jeu(x) pour demain, le nouveau challenge écocitoyen interclubs

En jeu(x) pour demain, le nouveau challenge écocitoyen interclubs
© Adobe Stock
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

À l’image de Ma Petite Planète, En jeu(x) pour demain engage le secteur sportif dans une saine compétition autour des éco-gestes.

Pensé pour combiner sensibilisation aux enjeux climatiques et esprit de compétition, En jeu(x) pour demain (EJPD) est un challenge développé par deux connaisseurs et passionnés de sport : Laurent Boivin et Denis Valorge. Conscients des impacts du dérèglement climatique sur la pratique sportive mais aussi de la pression de ce secteur sur l’environnement, les 2 associés ont donc pensé ce défi pour qu’il soit à la fois ludique, différenciant et surtout engageant.

Le sport, un terrain fertile pour éduquer aux enjeux climatiques

Avec 17,2 millions de licencié(e)s réparti(e)s dans 360 000 clubs en 2024, le monde du sport, déjà impacté par le dérèglement climatique et qui le sera de plus en plus, a tout intérêt à jouer son rôle éducatif en intégrant les démarches environnementales, mais aussi sociétales, au cœur de son fonctionnement. C’est dans ce contexte qu’En jeu(x) pour demain prend tout son sens : celui d’embarquer toutes les parties prenantes du secteur (licenciés, dirigeants, éducateurs, bénévoles…) sur le chemin de l’éco-responsabilité.

Calqué sur la saison sportive, EJPD propose aux clubs participants de se défier à distance sur des épreuves éco-citoyennes. Peu importe la taille de la structure, tout a été pensé pour que chacun s’y retrouve. Alimentation, mobilité, déchets… plusieurs thématiques peuvent être abordées. Travaillant principalement avec les fédérations et les ligues régionales pour qu’elles entraînent leurs associations adhérentes dans ce défi, les fondateurs recommandent vivement aux participants à voir plus large en intégrant tout leur écosystème dans la démarche (partenaires privés et publics, médias…).

#Tri4change, le challenge de la Fédération Française de Triathlon

Prenons un exemple concret pour bien comprendre le déroulement d’En jeu(x) pour demain : le challenge #Tri4change conçu en collaboration avec la Fédération Française de Triathlon. 5 ligues régionales (Bretagne, La Réunion, Ile de France, Occitanie et Guadeloupe) ont décidé de mouiller le maillot pour cette édition 2025-2026. Ainsi, tous les clubs affiliés à ces délégations territoriales peuvent s’inscrire. Bien entendu, plus il y aura de participants en interne, plus les chances de gagner seront grandes. Dans les faits, 3 challenges seront proposés de novembre à juin. Ils aborderont chacun une thématique différente : le changement climatique, le matériel et la mobilité.

Sur le premier sujet par exemple, les participants seront invités à calculer leur empreinte carbone, sensibiliser aux enjeux écologiques ou encore lancer une mission collective entre le 1er novembre et le 31 décembre. Comme le précise Laurent et Denis, « l’objectif premier est de proposer des leviers concrets, accessibles et mobilisateurs aux clubs et à leurs licencié(e)s, qui sont à la fois la base et le terreau fertile du changement pour bâtir le sport de demain ». À noter que les vainqueurs de ce défi « triathlon et climat » emporteront un chèque de 1500€ !

Tout au long de la saison, les participants auront également à disposition une plateforme en ligne, le Vestiaire, sur laquelle ils pourront suivre leur évolution et celle des concurrents mais aussi avoir accès à des outils et des conseils. À l’image de la Fédération Française de Triathlon, d’autres institutions ont déjà décidé de s’engager dans l’aventure En jeu(x) pour demain et sont en train de co-construire des challenges pour 2026. Et comme la lutte face au dérèglement climatique est une compétition mondiale, le sport est indéniablement un formidable ambassadeur de ce défi que l’on doit surmonter de manière collective.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.