Média positif et engagé pour un sport durable

Alpes 2030 : la France et le COJOP convoqués par l’ONU pour « déni de démocratie environnementale »

Alpes 2030 : la France et le COJOP convoqués par l’ONU pour « déni de démocratie environnementale »
Siège de l'ONU à Genève - © Mathias Reding / Unsplash
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Le mercredi 19 novembre 2025, le comité d’Aarhus, branche de l’ONU implantée à Genève, a jugé recevable 2 requêtes déposées à l’encontre de la France et du COJOP pour “déni de démocratie environnementale”, au sujet de l’organisation des JOP Alpes 2030.

« C’est une première victoire et surtout une grande première !!! » peut-on lire sur le site du collectif citoyen JOP 2030, un regroupement composé de citoyen(ne)s, d’élu(e)s et d’organisations de la société civile opposé(e)s à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030 dans les Alpes Françaises. Cette déclaration fait suite à la décision du Comité d’Aarhus, branche onusienne en charge d’assurer le respect de la « démocratie environnementale », de juger recevable une double requête réclamant davantage de transparence et de concertation des citoyen(ne)s, que ce soit dans le montage du dossier de candidature des JOP 2030 mais aussi dans la construction des différents projets (aménagements, constructions…) liés à cet événement.

Deux griefs déposées contre les porteurs et organisateurs des JOP 2030

Signée par 49 états membres de l’ONU dont la France, la convention d’Aarhus est une convention internationale visant trois objectifs principaux : améliorer l’information environnementale fournie par les autorités publiques, étendre les conditions d’accès à la justice en matière d’environnement et favoriser la participation du public à la prise de décisions ayant des incidences sur l’environnement.

C’est justement sur ce dernier point que les opposants aux JOP 2030 ont attaqué notamment l’État Français. « Nous avons deux griefs. Premièrement, l’absence de diffusion concernant les informations environnementales relatives aux Jeux olympiques 2030. De nombreux rapports à ce sujet n’ont pas été publiés. La seconde violation, c’est l’absence de mise en œuvre d’une procédure de participation du public au début des procédures, soit avant la signature du contrat olympique qui engage contractuellement la France à réaliser les Jeux » a expliqué Jérôme Graefe, avocat du collectif, à nos confrères de Reporterre. L’ensemble des personnes concernées, dont la France, auront 5 mois pour présenter leurs arguments à réception de la notification écrite de la décision.

« C’est une première mondiale : jamais l’absence de participation du public dans le processus d’organisation de Jeux Olympiques n’avait été contestée devant l’ONU par la société civile » peut-on lire dans le communiqué de presse du collectif. Et alors que le Projet de Loi Olympique doit être examiné début janvier 2026, les membres de l’opposition alertent sur les lourdes conséquences financières et environnementales de l’organisation des JOP 2030. Il est question d’un « coût de plus de 4 milliards d’euros dont 2,5 milliards d’euros de financements publics et 804 000 tonnes de CO2 émises ».

Le comité d’organisation se veut serein

Du côté du COJOP, la sérénité semble de mise. Selon une source proche du dossier, cette décision étaient « attendue. » Edgar Grospiron et son équipe auraient tous les éléments en main pour prouver qu’ils ont bien respecté les obligations légales de concertation.

« L’instruction qui va désormais s’ouvrir permettra de démontrer clairement que l’ensemble des obligations légales de concertation ont bien été remplies. Ce sera aussi l’occasion de rappeler que ce projet vient du territoire, porté depuis l’origine par des institutions démocratiques représentatives des populations. La réussite des Jeux passera par sa capacité à embarquer les populations, grâce à des dispositifs de concertation ambitieux, en cours de mise en place par un COJOP qui vient d’être mis en place » aurait déclaré la même source. Le prochain rendez-vous est désormais en avril 2026, échéance pour le dépôt des arguments de respect de la « démocratie environnementale » de la part de l’État et du COJOP auprès du comité d’Aarhus.

> Lire aussi : Alpes 2030 : Un recours juridique lancé contre l’organisation des Jeux

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.