Le Planet Sporting Club, fonds de dotation qui souhaite “réconcilier le sport et le vivant”, lance la 3ème saison de Terre Au Centre. Ce programme vise à mobiliser les athlètes, les associations et le grand public pour promouvoir, à travers le sport, la régénération du vivant.
Face à l’urgence environnementale qui ne cesse de croître, le sport ne doit plus se limiter à la performance ou à la compétition, il peut et doit devenir un acteur de la transition écologique. C’est l’ambition de Terre Au Centre, programme phare du Planet Sporting Club (PSC). Créé en 2022, le PSC a pour mission de fédérer les acteurs du sport autour d’objectifs environnementaux concrets : sensibiliser, financer et accompagner des projets de régénération du vivant tout en renforçant l’éco-citoyenneté des pratiquants, clubs et sponsors.
Le constat à l’origine de Terre Au Centre, dont c’est la 3ème saison, est simple mais alarmant : la dégradation des écosystèmes menace la biodiversité et la capacité de la planète à soutenir la vie. Dans ce contexte, 80 % des athlètes interrogés se disent sérieusement préoccupés par l’état de la planète, mais seul un cinquième s’engage réellement dans des actions concrètes, d’après les chiffres du fonds de dotation. Le programme Terre Au Centre vise précisément à réduire l’écart entre préoccupation et action. Plus concrètement, il s’organise autour d’un Appel à projets national destiné à sélectionner des initiatives associatives actives sur le terrain : restauration des milieux naturels, plantation d’arbres, promotion de l’agroécologie, etc. En 2026, Terre Au Centre veut soutenir financièrement plusieurs de ces projets à hauteur de 100 000 €, déployés avec l’aide d’athlètes ambassadeurs qui multiplient les opérations médiatiques et les actions participatives.
Ce mix inédit d’influence sportive et d’impact écologique repose sur une communauté d’acteurs complémentaires : associations expertes, athlètes engagés et grand public. On y trouve des figures bien connues du sport français comme les basketteurs Rudy Gobert et Myriam Djekoundade, le footballeur Mikaël Silvestre, le volleyeur Kévin Tillie ou encore la surfeuse Maud Le Car. Toutes et tous souhaitent mettre leur communauté à disposition de messages de protection de la nature.
Terre Au Centre propose différentes manières de soutenir le projet, via la plateforme HelloAsso. Chacune et chacun peut devenir un Supporter pour encourager le programme, un Believer pour participer et sensibiliser, un Maker pour agir sur le terrain lors de journées participatives, ou un Striker pour relayer et soutenir financièrement. L’objectif : permettre de faciliter l’entrée de tous les publics dans le mouvement.
En intégrant le sport dans la lutte pour la biodiversité et la protection du climat, Terre Au Centre souhaite faire de la pratique sportive un levier de sensibilisation à la régénération du vivant, mobiliser des communautés entières et montrer que performance et responsabilité environnementale peuvent aller de pair.





