OutilsTopsTous sports

5 hébergeurs web verts pour vos outils numériques

La digitalisation des organisations sportives est plus que jamais d’actualité. Site, application mobile, billetterie et boutique en ligne, les fédérations, ligues, clubs ou événements sont de plus en plus performants dans le domaine numérique.

Cette digitalisation – primordiale et que toutes les entreprises observent, a un impact non-négligeable évident sur la planète. Mais que nous pouvons limiter ! Les outils numériques cités plus haut nécessitent des hébergements web très énergivores (système de refroidissement massif des serveurs et ordinateurs, par exemple).

Heureusement, des solutions existent et sont de plus en plus nombreuses. De nombreux hébergeurs utilisent désormais de l’énergie renouvelable pour refroidir les serveurs en surchauffe. Leur coût n’est pas forcément plus élevé et le niveau de service est aussi bon que les hébergeurs les plus connus.

Coup d’oeil sur 5 hébergements web verts pour vos sites et vos outils numériques.

C’est celui que nous utilisons chez ecolosport.fr. Depuis plus de 10 ans, cet hébergeur canadien s’efforce à proposer un “hébergement futuriste plus vert et plus écologique.” Son premier DataCenter situé au Canada fonctionne à l’énergie verte, provenant à 100 % de barrages hydroélectriques. Son second serveur français en prend également le chemin. Tout ça pour un coût très raisonnable et pour un service de haut niveau.

Probablement le pionnier de l’hébergement vert en Europe, Infomaniak tient de nombreux engagements environnementaux depuis… 2007 ! En plus des nombreux engagements pris, Infomaniak (basé en Suisse) propose un service de haute facture, performant et, donc, durable.

Beaucoup plus connu en France, Ionos by 1&1 évoque très peu ses engagements environnementaux. Pourtant, l’hébergeur allemand est aliment​é ​à 100% en énergie renouvelable et propose du matériel (serveurs, ordinateurs, etc.) qui consomme moins d’énergie. Bref, Ionos allie la qualité de service et sa durabilité.

Hostpapa est l’un des pionniers de l’hébergement vert. Basée au Canada, l’entreprise ne se fournit pas directement en énergie renouvelable mais elle compense en achetant la totalité de l’énergie utilisée en Certificats d’Énergies Renouvelables. Une autre manière de rendre durable l’hébergement des nombreux sites web hébergés.

Ikoula fait partie des meilleurs hébergements francophones. Innovante, l’entreprise française héberge ses serveurs en France en respectant l’environnement. Energie renouvelable, consommation réduite des serveurs, infrastructures respectueuses de l’environnement, Ikoula est aussi une solution de qualité et performante pour vos projets.

Il existe d’autres hébergements verts, bien entendu. Opter pour l’un d’entre eux permet aux organisations sportives de limiter leur empreinte écologique, au moins sur le volet numérique.

Réagissez !

Bravo !
0
J'adore !
0
Wow !
0
Mouais...
0
Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %