Gestes-Eco-responsables-Ecolosport

Si les organisateurs d’événements sportifs doivent intégrer la transition écologique dans leur développement, les fans et spectateurs doivent aussi être plus responsables. Voici 10 gestes éco-responsables à appliquer dans les enceintes sportives.

1 – Venir en “mobilité douce”

Transports en commun, vélo, covoiturage : il existe de nombreuses solutions pour aller sur le lieu d’un événement en réduisant son empreinte carbone. S’il est plus facile, dans les grandes villes, d’utiliser les transports en commun, dans d’autres plus petites, le covoiturage peut être plus adapté. Le vélo est, enfin, la meilleure solution. Peu coûteux, le vélo ou la marche permettent de se déplacer sans polluer et en faisant du sport !

2 – Ne pas imprimer vos billets

Moins de papier, c’est moins d’arbres abattus. Moins de papier, c’est aussi moins de déchets. Si vous achetez vos billets en ligne, ne les imprimez pas ! La très grande majorité des stades et enceintes sportives peuvent lire le code-barre de votre e-billet directement sur le téléphone. Vous pouvez aussi préférer le m-billet, format idéal pour les smartphones.

3 – Amener son gobelet réutilisable

Les gobelets réutilisables, c’est très bien. Les collectionner et ne pas les ramener au stade, ça l’est beaucoup moins. Les gobelets prennent peu de place et vous permettront de consommer bières et autres boissons sans produire de déchets. La planète vous remerciera !

4 – Manger local, bio ou vegan

Une petite faim ? Miam ! Si l’événement le permet, préférez de la nourriture locale, bio, voire vegan ! Quoi de mieux que déguster des frites provenant de pommes de terre locales ? De dévorer un burger fait maison avec des ingrédients locaux et/ou bio ? Vous faites une action pour la planète, pour les producteurs du coin, et c’est souvent meilleur. Tout bénef’ !

5 – Acheter des produits dérivés éco-responsables

Envie d’afficher vos couleurs ou de garder un souvenir de votre expérience de l’événement ? Renseignez-vous auprès de la boutique et consommez responsable ! Un t-shirt avec des matériaux recyclés, des produits dérivés made in France ou fabriqués par des entreprises locales : soutenez le développement de ces produits ! Emportez ces produits sans sac, et ce sera parfait.

Gestes-Eco-responsables-Ecolosport

6 – Éviter le gaspillage

N’achetez que ce qui est vraiment nécessaire ! Nourriture, produits dérivés, gobelets réutilisables : achetez juste ce qu’il vous faut pour éviter le gaspillage et le surplus de déchets. La sur-consommation est une problématique majeur dans la protection de l’environnement.

7 – Respecter l’enceinte et les autres spectateurs

Fin du match ou de la course ? Heureux ou pas, alors ? Dans chacun des cas, nettoyez votre place en partant ! Flyers, magazines, tifos, emballages de nourriture : les déchets ne doivent pas rester sous votre siège mais doivent être amenés dans les poubelles. N’oubliez pas aussi de jeter les mégots de cigarettes dans la poubelle adéquat, et non sur le sol…

8 – Trier les déchets en partant

Plastique, carton, tout venant : si l’événement vous permet de bien trier vos déchets, prenez quelques petites secondes supplémentaires pour ne pas faire d’impairs. Un bon tri permet de baisser le taux de contamination des déchets et d’améliorer ce que les organisateurs envoient à la filière du recyclage.

9 – Encourager l’organisateur à être plus éco-responsable

Votre évènement favori ou votre club n’est pas assez éco-responsable à votre goût ? N’hésitez pas à les contacter et à les encourager à entrer dans cette démarche verte ! Votre voix compte, vous êtes aussi le moteur du changement. Lancez-vous !

10 – Transmettre les gestes éco-responsables

La sensibilisation est fondamentale. Vous êtes respectueux de l’environnement quand vous allez à un événement sportif ? Transmettez les bons gestes éco-responsables à vos amis, votre famille et aux générations futures, pour un meilleur “vivre ensemble” ! Partager cet article est un premier très bon pas, non ?

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueBonnes pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *