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Rebond, la marque de ballon éthique et artistique

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Rebond veut prendre la balle au bond ! La marque nantaise développe des ballons à la fois originaux et éthiques, et souhaite faire du ballon un objet 100% éco-responsable.

« Des ballons bien goalés à l’extérieur mais aussi à l’intérieur ». La promesse de la marque Rebond est sans équivoque. Créé à Nantes en 2019 par Simon Mutschler, Rebond souhaite révolutionner le monde du ballon, porté par une idée. « Le sport est aujourd’hui porteur de valeurs fortes, sur lesquelles les entreprises aiment bien communiquer, explique Simon Mutschler, le fondateur de 34 ans. Le ballon en est une icône forte, il est au centre du terrain, il est assez emblématique. C’est même un langage universel : tu vas n’importe où dans le monde avec un ballon, tu fais une passe à quelqu’un et il y a un échange positif qui se créé. » L’idée est donc de rendre cet objet emblématique éthique et éco-responsable.

En Europe, on importe 99,9% des ballons. Rebond et son fondateur souhaitent donner un cadre à ces ballons car « ils ne doivent répondre à aucune norme douanière et légale européenne. Un jeu ou un jouet lambda répond à des normes drastiques, mais le ballon n’entre pas dans cette case, et n’entre dans aucune autre. Ça laisse la porte ouverte à beaucoup de dérives… »

Rebond souhaite dès lors structurer et « nettoyer » au mieux la production de ses propres ballons (football, rugby, handball, volley et basket), en les travaillant avec des encres normées pour les jeux et les jouets, « quasiment naturelles, que les enfants peuvent mettre à la bouche sans danger », avec des matériaux naturels à l’intérieur, tout en donnant une sorte de sécurité sociale à l’acheteur. « Nous travaillons avec Fairtrade, un label commerce équitable international géré par l’ONG Max Havelaar. Fairtrade audite et aide les usines à respecter des normes de travail, sociales et environnementales qui soient décentes. » En collaboration avec Fairtrade, Rebond a créé un label pour les ballons, pour pouvoir rassurer les acheteurs, et influencer les producteurs de ballons à ces questions fondamentales.

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Le lieu de production comme dilemme

Rebond produit aujourd’hui principalement ses ballons dans la région du Pendjab, entre Inde et Pakistan, région réputée pour son savoir-faire artisanal, à la main, datant de l’époque coloniale anglaise. Cette région sort plus de 60 millions de ballons de football lors des années de Coupe du Monde.

« Nous voulons un produit 100% éco-responsable, mais est-ce que cela signifie qu’il doit être produit localement ? Ça a été une grosse réflexion, argumente Simon Mutschler. Lorsqu’il y a un savoir faire dans une région, qu’il y est même identitaire, l’enlever est anti-éco-responsable. C’est notre parti pris. Ce serait renforcer un déséquilibre déjà important entre pays développés et pays en voie de développement. Pour être aller plusieurs fois dans le Pendjab, l’économie du ballon est un gros vecteur social et économique. Ces usines financent par exemple l’éducation des enfants ou des bus de ramassage scolaire. »

Pour profiter de la R&D et du savoir-faire français autour du textile et de la chaussure, Rebond a aussi installé une chaîne de production en France, dans le but d’être complémentaire aux chaines de production du Pendjab.

Des collaborations et une campagne de crowdfunding

Si les ballons sont aujourd’hui éthiques, sans produits chimiques, sans phtalate et avec des peintures normées pour les jeux et les jouets, Rebond ne compte pas s’arrêter là. « La 2ème étape consiste à travailler avec des matériaux issus du recyclage, d’ici la fin de l’automne 2021. La 3ème étape sera d’arriver à sortir un ballon avec des matériaux bio-sourcés, des résidus de matières organiques ou végétales. » Chaque étape de production finance la suivante, via une collaboration avec un club et une campagne de crowdfunding.

Récemment, la marque Rebond a fait parler d’elle grâce à plusieurs collaborations artistiques, avec le FC Nantes, le Red Star ou plus récemment l’association Football Ecologie France. « Le but est de donner de l’attirance pour un objet différenciant, et qui met en exergue le message et l’ambition de Rebond. » La différence entre un ballon Adidas, Nike ou Rebond ? Ce dernier est original, unique, beau et surtout éco-responsable !

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Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.