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La Fondation Relais Vert au service des éco-organisateurs sportifs

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L’entreprise familiale Relais Vert de Carpentras, grossiste en produits bio depuis 1986, accompagne aujourd’hui à travers sa Fondation des organisateurs d’évènements sportifs et culturels de toute la France dans leur démarche éco-responsable.

« Utiliser le sport comme un vecteur de valeurs et comme reflet des problématiques environnementales », telle est la vision de la Fondation Relais Vert présentée par Victor Nicolet, son Directeur Général. Et cela passe évidemment par la « promotion des gestes éco-responsables dans le cadre du sport et des activités sportives. »

La Fondation a donc pour double mission d’identifier des solutions éco-responsables et de les apporter aux organisateurs d’évènements. Elle opère alors le rôle de contact unique, de relais entre les fournisseurs de solutions écoresponsables et les éco-organisateurs.

N’importe quelle organisation intéressée peut remplir une fiche de demande d’accompagnement pour obtenir un audit et un suivi personnalisé de la conception de son évènement à sa livraison. Avant l’évènement, une sélection des solutions éco-responsables les mieux adaptées et pertinentes est faite. Pendant l’événement, le déploiement de ces solutions est facilité par un soutien logistique, humain et promotionnel. Après l’événement, la rédaction d’un rapport permet d’évaluer les résultats positifs générés mais également d’émettre des recommandations en vue d’événements futurs.

Victor Nicolet, Directeur Général de la Fondation Relais Vert

Des engagements clairs et transparents

Les activités et objectifs de la Fondation reprennent 6 des 15 engagements éco-responsables de la Charte lancée par l’ONG WWF en partenariat avec le Ministère des Sports.

La restauration d’abord, avec pour objectif 50% minimum d’alimentation responsable. Des produits bio, locaux et de saison sont préférés et choisis.

Les achats, ensuite, avec 80% des achats devant intégrer des critères de sélection RSE. Les goodies proposés sont en matières recyclées ou éco-sourcées. La Fondation travaille déjà avec deux entreprises françaises précédemment évoquées sur Ecolosport : Phénix Sport, l’équipementier sportif de textile recyclé et recyclable, ainsi que Nennu, la jeune start-up proposant des coupelles alimentaires compostables.

Les déchets : 25% de déchets en moins et 60% de déchets réutilisés, recyclés ou valorisés. La Fondation travaille particulièrement avec Lemontri qui offre du matériel de tri innovant. Basées sur le modèle des automates de consigne, les machines collectent et séparent les déchets en réduisant, au maximum, les erreurs de tri. Elles sont également incitatives et récompensent le trieur pour son geste (bon d’achat, cadeau solidaire, microdon à une association).

Les sites naturels aussi avec pour objectif 100% des sites naturels respectés. Le covoiturage est privilégié et le contrôle des déchets sur lieu est assuré.

Les ressources naturelles : 100% de la consommation d’énergie et d’eau maitrisée et optimisée.

Enfin, les bénévoles, où 100% des bénévoles doivent être valorisés. Un accompagnement pédagogique ainsi que des cadeaux responsables et utiles sont offerts.

La Fondation Relais Vert a déjà accompagné et soutenu de grands évènements comme l’Ultra-trail du Mont-Blanc en 2019 par un avitaillement local, de saison, bio et zéro déchet ainsi que des animations pédagogiques. Désormais partenaire officiel de l’Olympique de Marseille sur le volet RSE, l’organisation philanthropique est également le partenaire officiel RSE de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Elle accompagne et préconise, par un cahier des charges précis, le Comité d’organisation dans sa démarche éco-responsable et dans la mise en place de solutions concrètes à chaque stade de l’évènement. Dans ce projet international, les solutions portent sur l’alimentation, l’empreinte numérique, les achats RSE et mobilités, ainsi que sur la gestion des déchets et des ressources (eau, énergie, etc).

Une mission plus large que l’évènementiel sportif éco-responsable

La fondation d’entreprise peut aussi soutenir directement les porteurs de solutions éco-responsables en les aidant financièrement dans leurs travaux de recherche et leur développement par le biais d’appels à projet ; comme cela fut le cas pour les start-ups Nenuu ou Aremacs.

Parce que demain se prépare maintenant, un label Relais Vert, afin de valoriser et certifier les actions éco-responsables menées par les organisateurs d’événements sportifs, est en structuration avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et le concours du cabinet de conseil « Des Enjeux et des Hommes » (groupe Ecocert). Il est visé neutre, porteur de l’intérêt général de manière à retranscrire de façon la plus transparente possible la charte 15 engagements de la Charte précédemment évoquée.

Le Conseil dAdministration de la Fondation
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