Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les premiers États généraux Sport Planète sont lancés !

Xavier Thévenard Etats généraux Sport Planète Xavier Thevenard MAIF On Running Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

En octobre 2022 seront organisés les premiers États généraux Sport Planète, au CREPS Ile-de-France. Au programme : bonnes pratiques, sensibilisation et solutions.

Notez bien la date : 18 et 19 octobre 2022. Sur ces deux jours, les premiers États généraux Sport Planète seront organisés au CREPS Ile-de-France. Les objectifs de cette grande messe du sport éco-responsable sont multiples : inventorier et partager les bonnes pratiques, identifier les freins à lever pour engager et faire agir les acteurs du sport, et proposer des solutions concrètes
par secteur d’activité et transverses. Ces États généraux s’inscrivent dans le programme Sport Planète fédéré par MAIF. Au programme : conférences, séances plénières, ateliers et tables rondes avec les acteurs du sport. Ils seront par ailleurs divisés en six collèges.

Le premier concernera les organisateurs d’événement sportif engagé dans une démarche éco-responsable. Le deuxième collège regroupera les formateurs ou écoles de formation, qui éduque à l’éco-responsabilité par le sport. Troisième collège : les éco-aventuriers, ces sportifs ou militants qui utilisent la pratique sportive pour porter un message éco-responsable. Les athlètes formeront le quatrième groupe : de haut niveau de tous sports et de tous profils, ambassadeurs Sport Planète ou désireux de le devenir. Le cinquième réunira les partenaires économiques et ayant-droits, c’est-à-dire les marques sportives ou investissant dans le sport, et détenteurs de droits sportifs divers, désireux de contribuer à la définition d’une économie du sport qui soit plus responsable. Enfin, le dernier collège sera composé des médias, des représentants de la presse qui s’interrogent sur les manières de faire passer le message éco-responsable dans leur média, dans l’univers du sport.

Tous travailleront dans le but commun d’identifier des problématiques et des solutions, qui viendront nourrir la création d’un livre blanc. Au terme de ces deux journées, Xavier Thévenard, spécialiste de l’ultra-trail et ambassadeur Sport Planète, « s’élancera sur un parcours de 100 km en Île-de-France pour sensibiliser à la préservation des zones écologiques autour de Paris. »

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Picture of Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.