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Les 24 heures du Mans lancent le Green Ticket

24 heures du Mans Green Ticket bas carbone ACO Ecolosport
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A l’occasion de l’édition 2022 des 24 heures du Mans (11 et 12 juin), l’ACO, organisateur de la mythique course, innove et lance le Green Ticket, pour inciter les spectateurs à venir sur l’événement avec des transports bas carbone.

Comment réduire le bilan carbone d’un événement ? Beaucoup d’organisations sportives se posent cette question, sans forcément trouver de solutions pertinentes en ce qui concerne la venue des spectateurs, difficilement maitrisable, qui représente la majeure partie des émissions d’un événement sportif. Les 24 heures du Mans semblent avoir eu une idée intéressante : le Green Ticket, une sorte de billet bas carbone.

Le principe ? Sur présentation d’un justificatif de mode de transport bas carbone comme un billet de train, TER ou SNCF, ou une carte grise d’un véhicule électrique ou hybride, le Green Ticket vous donne droit à certains avantages sur les deux jours d’événement : « réduction de 20% dans la Boutique Musée sur l’ensemble de la gamme de produits responsables ; soutien à des projets caritatifs dans le cadre de la stratégie RSE de l’ACO (1€ reversé par spectateur par l’ACO sur un projet Bas Carbone situé à proximité du circuit) ; cadeau d’un « Goodies » d’engagement (Eco Cup millésimé offert). »

La stratégie RSE des sports automobiles est souvent très axée sur la piste et les voitures, souvent symboliques mais qui ne représentent pas une part très importante de l’ensemble de l’impact écologique. En incitant le public à venir en transports durables, l’ACO agit très concrètement pour réduire son bilan carbone. La réduction prévue du nombre de voitures sur le circuit Bugatti, la volonté de le piétoniser davantage et de proposer une expérience vélo pour toutes et tous, participent aussi à cette stratégie de réduction des émissions.

24 heures du Mans Green Ticket bas carbone ACO Ecolosport

Une expérience fan verte et engageante

Le développement durable est au coeur de la stratégie de l’ACO, et cela transpire sur les 24 heures du Mans. Pour sensibiliser et éduquer à l’éco-responsabilité, l’organisation va mettre en place une Green Zone, qui aura pour objectif de proposer aux fans « l’expérience spectateur de demain : restauration responsable, réduction des déchets, découverte d’initiatives durables et solidaires, énergies zéro émission (solaire, hydrogène et réseau). »

Enfin, un challenge sera proposé aux fans, pour toujours plus les engager. Il sera possible d’effectuer une douzaine de missions solidaires durant ces 24 heures. « Qu’ils soient Finisher (5 missions effectuées), Podium (8 missions), Winner (10 missions) ou Legend (toutes les missions effectuées), les spectateurs pourront participer à des tirages au sort exceptionnels. A la clé ? Un baptême de piste, lors d’une séance d’essais, dans le prototype de course à hydrogène développé par l’ACO et GreenGT dans le cadre de MissionH24. »

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Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.