Média positif et engagé pour un sport durable

Top 14 : des demi-finales aux valeurs environnementales et sociales

Top 14 engagement environnemental ecologie social Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ces vendredi et samedi soir à Nice, la Ligue Nationale de Rugby organise les demi-finales de la saison 2021/2022 de Top 14. À l’occasion de cet événement, de nombreuses actions environnementales et sociales sont mises en place.

Hier, Ecolosport mettait en avant les engagements écologiques des quatre demi-finalistes. Place aujourd’hui à ceux pris par la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Mobilité douce, déchets et solidarité, voilà le programme environnemental et social des demi-finales de Top 14, organisées ce vendredi 17 et ce samedi 18 juin à l’Allianz Riviera de Nice.

Comme lors des dernières éditions, la mobilité douce sera au coeur du dispositif environnemental de la LNR. Une voie verte, reliant le Village TOP 14 installé sur la Promenade des anglais à l’Allianz Riviera, a été mis en place pour les supporters, qu’ils soient à pied ou en vélo. L’ensemble du parcours sera balisé, sécurisé et rythmé par des animations tout au long du trajet. Un point d’eau et de ravitaillement salutaire en ces temps de canicule sera aussi disponible. À cette occasion, la Ville de Nice mettra à disposition une flotte de 400 vélos par jour pour les supporters se rendant au stade. L’événement étant festif, des éthylotests seront mis à disposition pour les supporters sur le départ, après les rencontres.

Autre engagement environnemental : le tri des déchets. Pour rendre cette opération la plus ludique et pédagogique possible, la LNR a fait appel à 16 « Capitaines du Tri », qui déambuleront aux abords et au sein du stade pour sensibiliser les dizaines de milliers de supporters à la nécessité de trier leurs déchets, en les orientant vers les solutions adéquates. « Deux performers de « sign spinning » (communication interactive) engageront les publics dans cette dynamique vertueuse sur le parvis du stade » explique enfin la Ligue, qui veut renforcer la visibilité de l’opération.

L’impact environnemental des demi-finales de Top 14 sera par ailleurs audité par le label Fair Play For Planet, partenaire de la LNR.

LNR - Le TOP 14 à vélo - Ecolosport
En 2019 à Bordeaux, une voie verte avait aussi été mis en place par la LNR pour les demi-finales de Top 14. – © Alexis Jacquin

La solidarité et l’inclusion au coeur de l’événement

La LNR a aussi mis en place de nombreuses actions sociales sur ces deux jours d’événement. Au Village Top 14, des sessions d’initiation au rugby inclusif avec des personnes isolées ou en grande précarité seront proposées. Les passants et supporters présents pourront prendre part à ces matchs promouvant le vivre-ensemble. Un stand dédié à l’emploi sera aussi présent sur la Promenade des Anglais. Des écoliers niçois ont également pu assister à un entrainement des demi-finalistes, ce jeudi, à l’Allianz Riviera.

Enfin, la Ligue Nationale de Rugby met en place un système d’audiodescription dans le stade et rend ainsi accessible aux publics déficients visuels les demi-finales de Top 14. « L’audiodescription permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de recevoir en plus des commentaires sportifs des éléments de compréhension supplémentaires sur l’action et l’ambiance afin de vivre le match avec la même ferveur que tout autre supporter. Cette initiative est déployée par le Fonds de Dotation de la Ligue Nationale de Rugby, avec le soutien de GMF et assurée par des commentateurs professionnels » ajoute la LNR.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.