Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’exploit sportif de Camille Chancrin pour sensibiliser au changement climatique

Camille Chancrin Ecologie Ironman Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ancien cycliste de haut niveau devenu triathlète amateur, Camille Chancrin a bouclé en moins de 24 heures le 2X Trem Planete, un double Ironman, pour la première fois les 18 et 19 juin. Un exploit sportif réalisé en vue de sensibiliser à l’urgence climatique, sujet particulièrement cher aux yeux de l’athlète isérois.

Engagé en faveur de l’écologie, Camille Chancrin désirait accroître sa contribution à la prise de conscience de l’urgence climatique au sein du mouvement sportif. Pour marquer les esprits et maximiser la visibilité de son action, l’ancien cycliste a pris la décision de réaliser un exploit sportif : celui de terminer un double Ironman, l’épreuve la plus longue et difficile au triathlon, en moins de 24h. L’association Défi Planète voit le jour pour l’occasion et permet d’organiser, en collaboration avec l’association Zéro Déchet Crest appartenant à Zero Waste France, le premier 2X Trem Planete sur l’Ecosite du Val de Drôme à Eurre, les 18 et 19 juin derniers.

Mission accomplie en moins de 23h

7,6 kilomètres de natation, 360 kilomètres de vélo et 84 kilomètres de course à pied séparaient le triathlète de sa ligne d’arrivée, avec l’objectif annoncé de terminer en 24h. Débutant son périple samedi 18 juin à 13h, Camille a été accompagné par des sportifs amateurs, qui se sont relayés sur toute la distance du parcours, en dépit des fortes chaleurs pouvant altérer les performances physiques. En marge de l’épreuve sportive, des animations étaient proposées pour rassembler le grand public. La foule, d’environ 300 personnes, a pu assister aux concerts, à la projection en plein air du film documentaire de sensibilisation écologique « Une fois que tu sais » en présence de son réalisateur Emmanuel Cappellin, et suivre une intervention sur le tri des déchets, animée par l’association Zéro Déchet Crest. Les encouragements des spectateurs et des bénévoles ont poussé Camille Chancrin à valider avec brio son défi au bout de 22h50 d’efforts.

Les bénéfices récoltés par le biais des inscriptions, des dons et des différents stands ont été reversés à l’association partenaire Zéro Déchet Crest. Quant aux mesures de réduction des déchets lors de l’événement (dont le vrac, la recyclerie et le recours à la consommation d’eau du robinet), elles ont permis de remplir seulement 80 litres d’ordures ménagères et 100 litres de déchets recyclables sur l’ensemble du week-end.

Photo à la Une : © Puissancentrainement Camille Chancrin

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Antonin Delmas
Antonin Delmas

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.