Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Running Out of Time : le relais record pour la COP27 et l’action climatique

Running Out Of Time COP27 Relais Ecologie Ecolosport
© David Altabev
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Running Out of Time est un relais sans escale de Glasgow à Charm el-Cheikh au nom de l’action collective pour le climat. Lancé ce 30 septembre il comprend plus de 700 étapes avant de se terminer le 6 novembre, un jour avant l’ouverture de la COP 27 pour délivrer un message climatique fort.

38 jours, 18 pays, 732 étapes et 7 767 kms, voici les chiffres records de ce relais pour la planète Running Out of Time qui sera alimenté exclusivement par l’effort physique, le soleil et le vent. En effet le relais réunira coureurs, cyclistes et marins dans une aventure extraordinaire et épique. Le bâton traversera les mers, les chaînes de montagnes, les glaciers et les déserts et visitera des écoles, des lieux à risque et des projets sur le changement climatique. 

Depuis la cérémonie d’ouverture dans la ville hôte de la COP26, Glasgow, le 30 septembre 2022 – où le message a été scellé dans le bâton – le relais traversera la France ainsi que les pays suivants : Écosse, Pays de Galles, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche , Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce, Chypre, Israël, Égypte – arrivant à Charm el-Cheikh le 6 novembre 2022 à temps pour la COP27 qui aura lieu du 7 au 18 novembre prochain. La 27e conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) vise à renouveler la solidarité entre les pays afin de concrétiser l’accord historique de Paris.

Décomposé en étapes de 10 km, ce sera le plus long relais non-stop jamais tenté avec des coureurs, des cyclistes et des marins travaillant ensemble pour passer le bâton contenant un message climatique destiné aux décideurs de la COP27. Le contenu du message est le suivant : 

« Une éducation climatique de qualité est essentielle si nous voulons doter les personnes de tous âges et de tous lieux des connaissances et des compétences nécessaires pour construire un avenir dans lequel tous pourront s’épanouir.

Les jeunes doivent être reconnus comme des leaders, placés à l’avant-garde de la conversation sur le changement climatique et responsabilisés par l’éducation.

Nous demandons aux dirigeants du monde entier de nous fournir les compétences et la formation nécessaires pour construire un monde durable.

Notre monde se réchauffe et pour maintenir l’augmentation à 1,5 degré, nous avons besoin d’une réflexion prospective, de politiques cohérentes et de financements pour nous aider à atteindre des émissions nettes nulles.

Nous nous engageons à contribuer à la construction d’un avenir inclusif et durable pour tous.

Montrez par vos actions, et pas seulement par des mots, que vous l’êtes aussi.

Aidez-nous à y parvenir !« 

Les jeunes au coeur du dispositif

Cette opportunité d’amplifier la voix des jeunes et d’aider à sensibiliser à la crise climatique est primordiale pour l’équipe organisatrice du relais qui veut montrer ce qui peut être réalisé si nous travaillons tous ensemble – un symbole pour les décideurs d’aujourd’hui qui détiennent la clé d’une solution unifiée.

Pendant le relais, jusqu’à un million d’élèves du monde entier seront réunis pour une journée mondiale des écoles – un programme virtuel passionnant qui défend les solutions au changement climatique tout en permettant aux jeunes de créer un monde respectueux de l’environnement grâce à un apprentissage expérientiel basé sur des projets. En effet l’impact du changement climatique sur notre planète sera surtout ressenti par les jeunes et les générations futures. C’est pour cela que leur voix collective doit être entendue.

Les gens du monde entier qui ne peuvent pas courir une étape sur le parcours physique ne manqueront pas. Ils sont invités à passer le relais lors d’un relais virtuel mondial qui devrait attirer des dizaines de milliers de coureurs dans une démonstration d’unité et d’inclusion radicale au nom de l’action climatique.

© Photo à la Une : David Altabev

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Laurent Petit
Laurent Petit

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.