Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le MAIF Ekiden de Paris 2022 déploie son dispositif éco-responsable

MAIF Ekiden de Paris 2022 Ecologie Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Le 6 novembre prochain, le MAIF Ekiden de Paris retrouvera les rues de la capitale pour son traditionnel marathon et d’autres épreuves de course, et en voulant être respectueux de l’environnement.

Les inscriptions sont lancées ! Le MAIF Ekiden de Paris est le rendez-vous des amateurs de running, qu’ils courent le marathon, le semi-marathon ou des distances plus courtes ou en relais. Si l’événement est accessible aux débutants, il accueille également les sportifs aux niveaux et ambitions élevés. Cette nouvelle édition est toujours portée par la Fédération Française d’Athlétisme et entre dans le programme Sport Planète de son principal partenaire, MAIF.

C’est dans ce cadre que le MAIF Ekiden de Paris se veut éco-responsable, depuis 2019. Chaque année, de nouvelles actions sont entreprises pour réduire l’impact négatif de l’événement sur l’environnement, et renforcer l’impact positif qu’il peut avoir sur ses parties prenantes et notamment les coureur(se)s. Pour cette 9ème édition, un parking à vélos sera mis en place pour encourager la venue en mobilité douce et active des participants, et des partenariats ont été noués avec deux associations : les Pinces à linge qui récupère des chaussures usagées afin de les reconditionner, et Clikeco, spécialiste de la collecte des déchets dangereux en petits volumes.

Toilettes sèches, t-shirts en option, ravitaillement en vrac…

MAIF Ekiden de Paris 2022 Ecologie Ecolosport
© Photorunning/FFA

Ces actions s’ajoutent au dispositif prévu, et qui ne cesse de s’améliorer. Aucunes bouteilles en plastique ne sont prévues par les organisateurs, une fontaine à eau est installée sur le Village, endroit qui contiendra aussi des toilettes sèches, pour réaliser de considérables économies d’eau . Au delà du tri prévu – 90 poubelles de tri sont prévues sur le parcours -, et dans cette même logique de réduction des déchets, le ravitaillement alimentaire des participant(e)s se fera grâce à du vrac. La communication autour de l’Ekiden est faite sans papier : aucun programme ou flyer n’a été imprimé. Aucune moquette n’est prévue non plus. Si certains organisateurs ont décidé de supprimer les tshirts des coureurs, sur cet événement, ils seront en option seulement.

La récupération et la collecte seront aussi d’actualité le 6 novembre prochain. Au delà de la collecte de baskets prévues dont nous vous parlions plus haut, l’organisation prévoit de mettre en place une écobox de récupération de vêtements et articles de sport. La récupération et recyclage des dossards et des puces est aussi prévue.

© Photo à la une : Photorunning/FFA

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Picture of Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.