Média positif et engagé pour un sport durable

Green Football Weekend : le football anglais se mobilise pour le climat

Green_football_Weekend
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Le week-end des 3, 4 et 5 février sera synonyme d’écologie pour le football anglais. 80 clubs sont mobilisés dans le cadre du Green Football Weekend et fédèrent leurs supporters dans des actions quotidiennes plus respectueuses de la planète depuis début janvier.  

L’Angleterre du football sera unie derrière la même bannière en cette fin de semaine à l’occasion du Green Football Weekend : celle de la protection de l’environnement. Engagés depuis plusieurs saisons dans ce combat, 80 clubs s’associent pour sensibiliser leurs fans aux dangers du changement climatique. Cet événement annuel a pour but de sensibiliser les fans de football à la différence qu’ils peuvent créer à leur échelle pour protéger la planète, tout en économisant du pouvoir d’achat, alors que l’inflation est particulièrement importante en Angleterre. 

« Les avantages vont au-delà de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la nature. En participant, les fans peuvent également réaliser des économies importantes. En adoptant ces petits changements pendant un an, ils pourraient réduire leur facture ménagère jusqu’à 728 £ », a déclaré Sarah Jacobs, porte-parole de Green Football Weekend.

Depuis une quinzaine de jours, les supporters de chaque club s’investissent en faveur d’un quotidien plus durable en vue de faire triompher leur équipe favorite à la Green Football Cup. Chaque action accomplie par un supporter permettant une économie d’énergie ou de réduire l’impact sur la planète octroie des « buts verts » à son club. Réduire sa consommation de viande, baisser le thermostat ou réduire la durée des douches peut ouvrir la voie du succès pour les équipes qui fédèrent davantage leurs communautés. Rainforest Trust UK protègera une zone forestière au nom du club vainqueur.

Manchester United est en tête

À titre d’illustration, si tous les fans de football en Angleterre adoptaient seulement 3 réflexes quotidiens respectueux de l’environnement au cours de ces 20 jours de compétition, cela économiserait 700 kg de CO2. Les meilleurs buteurs de la compétition pourront recevoir différents lots, que ce soit un maillot de la sélection nationale ou des billets pour des rencontres de Premier League. 

Sur les terrains, les capitaines arboreront un brassard vert dans l’optique d’afficher leur soutien à cette opération encouragée par les institutions sportives (Fédération, Ligue…), des médias (Sky Sports, BT Sport…) ou des joueurs. Comme le défenseur central de Brentford, Ben Mee, qui a réduit son empreinte carbone depuis son transfert estival de Burnley vers Londres :  « La communauté du football a le pouvoir de faire avancer la conversation et d’apporter de réels changements qui aideront à protéger le monde. Il y a tellement de façons dont les fans peuvent soutenir pendant le Green Football Weekend – à la maison, au travail, dans leurs clubs de football locaux – et chaque petite action contribue à faire une énorme différence. » 

Pour l’instant, Manchester United mène les débats et se trouve en première position, talonné par Leicester et Leeds. Découvrez la suite du classement sur le site de Pledgeball.

Photo à la Une : © Sky Sports – Green Football Weekend

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !