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Eurocom souhaite éradiquer les bouteilles en plastique des évènements sportifs

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9 milliards. C’est le nombre de bouteilles en plastique consommées en France chaque année. Et ce sont en partie les océans qui en font les frais, puisque ce ne sont pas moins de 9 à 12 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les océans sur le même laps de temps. Les initiatives pour limiter son usage se multiplient, à l’image d’Eurocom qui développe deux produits qui pourraient bien révolutionner les événements sportifs : la Rapid’eau et la Cup.

La WWF tire la sonnette d’alarme depuis un long moment. Et pour cause : d’ici 2050, la pollution plastique des océans devrait être multipliée par quatre, selon une de ses études. Avec des événements toujours plus nombreux, les manifestations sportives et culturelles participent de manière considérable à cette pollution. Les organisateurs d’événements sont ainsi à la recherche de solutions innovantes pour abandonner l’utilisation de plastique à usage unique et limiter leurs déchets.

La société Eurocom fait partie de ces acteurs qui agissent, en étant soutenu par le dispositif Sport Planète de MAIF. Elle a développé deux produits destinés à supprimer l’usage des bouteilles plastique lors des événements sportifs et culturels, particulièrement consommateurs de cette matière. A titre d’exemple, certains marathons utilisent jusqu’à 700 000 bouteilles ! Dès lors, comment faire pour désaltérer nos sportif(ve)s sans utiliser une quantité inconsidérée de plastique ?

Eurocom nous présente la Rapid’eau et la Cup

Rapid’eau est la première solution proposée par Eurocom (voir photo à la une). Sous sa forme linéaire, elle permet aux coureurs en mouvement d’accéder facilement à l’eau sans perte de temps, ni recours au plastique à usage unique. Le produit est aussi disponible sous une forme ronde, pour les festivals notamment. Dans les deux cas, la précision des buses de distribution favorise la limitation de la perte d’eau lors de la distribution. Branchée à l’eau de ville ou à une autre source, l’installation permettra également de réduire l’empreinte carbone et proposer une manifestation zéro déchet.

Cup Eurocom Ecologie Ecolosport
La Cup, un des deux produits présentés par Eurocom.

Quant à la Cup (voir photo ci-dessus), il s’agit d’un distributeur de boissons géant (2m20 de haut !) à destination des événements : séminaires, festivals, tournées, lancements de produits, fêtes privées, salons… Cette fontaine contribue à la stratégie de réduction des déchets souhaitée par les organisateurs d’événements. Ludique, conviviale, elle peut être branchée au réseau d’eau ou offrir un large choix de possibilités de boissons réfrigérées ou chaudes…

Face au fléau de la pollution plastique et à ses conséquences sur les océans et la biodiversité, chacun d’entre nous peut agir à son échelle. Avec ces deux innovations, Eurocom pourrait bien avoir un impact considérable en révolutionnant notre façon de consommer de l’eau lors des manifestations sportives, et limiter ainsi la consommation de plastique à usage unique.

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Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.