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Les fédérations de basketball et de handball s’ouvrent au covoiturage

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Les fédérations françaises de basketball et de handball ont dévoilé il y a quelques semaines un partenariat avec la plateforme de covoiturage StadiumGO. Ecolosport en a discuté avec Jean-Pierre Hunckler, vice-président de la FFBB, et Bertrand Gille, ancien joueur international et élu à la FFHandball.

C’est l’une des mesures importantes du Plan de sobriété énergétique du sport : « accroître le recours au covoiturage pour les spectateurs, les bénévoles et les pratiquants », alors que plus des trois-quarts de l’impact carbone d’un événement sportif est dû aux transports. Les fédérations françaises de basketball (FFBB) et de handball (FFHandball) ont ainsi saisi la balle au bond et ont annoncé un partenariat commun avec l’application mobile de covoiturage StadiumGO, plébiscitée par de nombreux organisations sportives ces dernière années. Au centre de ce partenariat, un acteur économique partenaire des deux fédérations : la FDJ. La société française de paris sportifs a souhaité financer l’engagement de ces institutions.

« Cette opération s’inscrit dans la continuité des différents programmes citoyens et éco-responsables que nous développons depuis 25 ans » explique Jean-Pierre Hunckler, 1er vice-président de la FFBB. « Nous sommes sous l’impulsion de la FDJ et ce partenariat nous permet de compléter toutes les actions éco-responsables menées aujourd’hui auprès de nos clubs, des collectivités et des entreprises. » Du côté de la balle orange, le système de covoiturage est mis en avant à travers la billetterie officielle, pour les matchs des équipes de France et de la Ligue Féminine de Basket (LFB).

« En tant que fédération, nous avons envie de donner l’exemple sur ces bonnes pratiques » renchérit Bertrand Gille, ancien handballeur international et aujourd’hui élu à la FFHandball. « C’est une évolution naturelle des habitudes vers lesquelles vont tendre les spectateurs. La rationalisation de la dépense énergétique va devenir centrale dans toutes nos vies, que l’on soit des acteurs du monde sportif ou de simples citoyens. » Ainsi, la FFHandball proposera les matchs de ses équipes de France sur l’appli StadiumGO.

Lire aussi : La Ligue Nationale de Handball se met au covoiturage avec StadiumGO

Sponsoring responsable et collaborations : un aperçu du sport de demain ?

Deux aspects semblent importants ici : le sponsoring responsable et la collaboration entre deux fédérations parfois décrites comme concurrentes. Le financement de cette opération par FDJ démontre que le partenariat de sens a de beaux jours devant lui. Le sport a nécessairement besoin, entre autres, des entreprises pour financer sa transition écologique. Des entreprises qui ont aussi, parfois, besoin de mettre plus de sens et de responsabilité dans leurs investissements. « Ici, ce n’est pas que de la communication, il y a une action réelle, de la pertinence et de l’impact » analyse Bertrand Gille.

Au sujet de la collaboration entre la FFBB et la FFHandball, le double champion olympique de handball (2008 et 2012) se questionne légitimement : « Pourquoi ne pas promouvoir ensemble ces bonnes pratiques ? » Une juste réflexion qui permet de répéter inlassablement ce message au monde du sport, par nature très concurrentiel : sur ces thématiques, la concurrence doit laisser sa place à l’entraide. Les deux fédérations, par cette action commune, prouvent que l’impact peut-être plus important en s’associant. Elles montrent aussi peut-être une nouvelle façon de penser le sport de demain : plus responsable et plus collaborative.

Les fédérations de handball et de basketball voient plus loin

La FFBB voit nécessairement plus loin, notamment au sujet du covoiturage. « Nous travaillons aussi sur une solution de covoiturage pour nos officiels et l’ensemble des acteurs du basket. Cette plateforme nous permet de démarrer » avance Jean-Pierre Hunckler. Au delà de la mobilité, la Fédération française de basketball avance sur de nombreux autres sujets. « Nous avons un label FFBB Citoyen MAIF, qui s’adresse directement à nos clubs, qui vise à valoriser les initiatives locales des clubs qui s’engagent dans une démarche de développement durable. Depuis 20 ans, nous avons une commission fédérale Société & Mixité, autour de 8 thématiques. (…) Récemment, nous avions aussi l’opération Chaque Panier Compte avec notre partenaire MAIF. »

Les aficionados de la balle collante ne sont pas en reste. La FFHandball a dévoilé il y a quelques semaines sa stratégie RSE, autour de la réduction des émissions de CO2 – justement – et de la lutte contre toutes les formes de violence, notamment, et avec l’ambition d’être certifié ISO 20121.

© Photo à la une : Baptiste Fernandez/Icon Sport

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Michaël Ferrisi

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