Pour inciter au « Bio réflexe », le vélo-reporter Jérôme Zindy s’est lancé dans un périple d’Alsace jusqu’en Nouvelle Aquitaine. Durant un mois et demi, il veut mettre en lumière les producteurs bio qui agissent pour un monde durable.
Partager le « Bio réflexe » en traversant la Nouvelle-Aquitaine à vélo : voici le défi que s’est lancé Jérôme Zindy, vélo-reporter qui réalise depuis 2020 des vidéos à vélo ou en train sur l’écologie. Ce dernier est parti d’un constat : les agriculteurs sont à la fois victimes et acteurs du changement climatique. D’un côté, l’année dernière, 14% des agriculteurs en Nouvelle-Aquitaine font du bio. De l’autre, l’agriculture biologique connaît un recul de sa croissance et une baisse de son chiffre d’affaire d’1,3% en 2021 et de 4,6% en 2022.
> Lire aussi : Pour Mai à Vélo, Jérôme Zindy repart dans une tournée des événements
C’est justement “pour remobiliser les Néo-Aquitains en faveur d’une consommation bio au quotidien, en les sensibilisant à la présence d’agriculteurs bio engagés et tout proches de chez eux” que le vélo-reporter roule en vélo solaire depuis le 17 juin et jusqu’au 30 juillet. Parti d’Alsace, il et arrivé hier, ce 24 juin, en Nouvelle-Aquitaine et repartira du point de départ le 22 juillet, après avoir vadrouillé entre Bordeaux et La Rochelle, en passant par le Lot-et-Garonne et la Dordogne.
Des idées pour les sportifs néo-aquitains
Une épopée sportive de 1 000 kilomètres qui doit permettre de sensibiliser les habitants de ce quart sud-ouest de la métropole et, parmi eux, pourquoi pas, les sportifs, bénévoles et organisateurs d’événements sportifs. Le bio est l’une des quatre recommandations pour une alimentation responsable, qui doit aussi, dans l’idéal, être locale, de saison et végétale.
> Découvrez notre poster “Sport et Alimentation”
Sur la route, les villes étapes ont été choisies pour mettre en lumière des acteurs et actrices de l’agriculture bio. Par exemple, Jérôme Zindy passera par le 11 juillet prochain par la Ferme de Chassagne à Villefagnan, spécialisée dans la transformation et la commercialisation de légumes secs, farines de céréales et huile de tournesol 100% bio.
Pour sensibiliser le plus de monde possible, son périple sera bien sûr documenté et est accompagné d’une campagne de communication digitale, radio et en affichage dans les gares. De quoi mettre en lumière Interbio Nouvelle Aquitaine, l’association interprofessionnelle bio régionale.