Le club de football du Dijon FCO vient de signer une charte pour le développement durable avec son partenaire Suez. Un nouveau bel exemple de sponsoring responsable.
Suez avait déjà posé ses crampons sur les terrain de rugby, du côté de l’Aviron Bayonnais et du CA Brive, avec lesquels l’entreprise a signé une charte de l’eau. Suez s’introduit aussi dans le football, du côté de Dijon. La direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de SUEZ Recyclage et Valorisation a signé avec le Dijon FCO une charte d’engagements en faveur du développement durable du club, en octobre dernier.
Le soutien de Suez a notamment permis au club bourguignon de bénéficier d’un diagnostic approfondi durant le printemps et l’été 2024, comme 5 autres clubs français : l’USA Limoges Rugby, le Chorale Roanne Basket, le Basket Lattes-Montpellier Association, le Boulazac Basket Dordogne et le Landerneau Bretagne Basket. Tous font partie d’un projet-pilote mené par Suez et le cabinet À L’Unisson. De ce diagnostic basé sur la norme ISO 26 000, le Dijon FCO a obtenu un score de 60,42%. La signature de la charte fait partie de cette aide.
« Nous soutenons le DFCO depuis 2004, et je suis très heureuse de donner aujourd’hui encore plus de sens à ce partenariat avec cette charte d’engagement » souligne Delphine Perrot, Directrice régionale Suez recyclage et valorisation Bourgogne-Franche-Comté. « C’est un levier fort pour promouvoir des pratiques sportives plus respectueuses de l’environnement, et je félicite le club qui donne un bel exemple à suivre. »
Suez et Dijon FCO, un sponsoring responsable
L’engagement des entreprises partenaires des clubs est essentiel pour réussir la transition écologique du sport. Elles donnent des moyens financiers et, in fine, humains à ces structures qui n’en ont pas toujours. « Nous croyons fermement que le sport a un rôle clé à jouer dans la transition écologique et sociale, en montrant l’exemple, et cette charte d’engagements nous permet de formaliser notre vision », ajoute Pierre-Henri Deballon, Président du DFCO. « Grâce à l’accompagnement de Suez nous prenons des mesures concrètes pour rendre notre club plus respectueux de l’environnement, tout en continuant à promouvoir les valeurs d’inclusion et de solidarité qui nous sont chères. Chaque action compte ! »
L’accompagnement de l’entreprise a donc permis au club de football de définir les 5 engagements-clés de la charte : sensibiliser l’ensemble des parties prenantes du club à l’éco-responsabilité, incarner et porter des valeurs de bien-être et du vivre ensemble véhiculées par le sport, réduire l’impact carbone en privilégiant des transports responsables, préserver l’eau, une ressource limitée et précieuse, et limiter ses déchets pour une gestion responsable.
Le Dijon FCO, pensionnaire de Ligue 1 de 2011 à 2012 puis de 2016 à 2021 et aujourd’hui en National (3e division), a démarré sa transition par des actions simples mais efficaces pour réduire son impact : distribution de gourdes à l’ensemble des joueurs et membres du staff pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique lors des entrainements et matchs, mise en place de doggybags dans les espaces de restauration VIP les jours de matchs, et journée de sensibilisation pour les fans, le mois dernier, contre le FC Aubagne : le Green Day by Suez.