Média positif et engagé pour un sport durable

En Bretagne, le Tiken Trail propose des courses éco-responsables et déjantées !

Trailer passant par "la boîte à pom" du Tiken Trail 2024.
Tiken Trail 2024 / @GÉRALDINE MAGNAN
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

2 500 trailers prendront le départ de la 12ème édition du Tiken Trail, ce samedi 19 avril, sur un parcours technique d’une zone bretonne protégée Natura 2000. Au programme : courses, solidarité, festivités et le tout, avec éco-responsabilité.

« On est très engagés pour l’écologie, mais on est aussi déjantés » ! La promesse, signée Mikaela Colombe, responsable communication et marketing du Tiken Trail est alléchante ! Une fois les 7 courses – qui vont de 600 mètres pour les enfants jusqu’à 50 kilomètres pour les plus endurants – terminées, les 2 500 participants du Tiken Trail pourront pourront en effet poursuivre les réjouissances, le soir-même, au rythme de 3 concerts. Le côté déjanté assumé de l’organisation permet à l’événement de se démarquer dans le paysage, au delà des engagements écologiques réels qui sont les siens. Le top départ sera donné à Saint-Vincent-sur-Oust, accessible depuis la gare de Redon par les navettes mises en place par l’organisation. Le parcours, lui, trace son chemin au coeur d’une zone Natura 2000, site désigné par l’OFB pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.

Sur le parcours des différentes courses, les participants peuvent se retrouver à devoir effectuer un “saut de Tarzan” (grand saut à l’aide d’une liane), ou encore tomber nez à nez avec des “bonnes soeurs”. Pour cause : l’amusement est le mot d’ordre de l’évènement, au coude à coude avec l’écologie. Des 500 bénévoles et 2 500 coureuses et coureurs foulants le sol des chemins de Saint-Vincent-sur-Oust, l’impact sur la nature et cette zone protégée pourrait être catastrophique, si le Tiken Trail ne mettait pas un point d’honneur à protéger les terres de Bretagne.

De l’usage du (presque) traditionnel gobelet réutilisable, l’organisation incite fortement ses participants à une pratique plus raisonnée. Une plateforme de covoiturage et des navettes ont été mises en place. Avec un programme bien chargé du lever du soleil jusqu’au bout de la nuit, donc, les sportifs repartiront du lieu des souvenirs plein leur sac. Mais sans t-shirt finisher. Pour la première fois, pas de t-shirt “fait en Chine” pour les trailers, se satisfait Julien Guyonnet, responsable environnement du Tiken Trail. “Ce dont on se souvient, ce n’est pas du matériel, mais de l’expérience“. Le prix de cette expérience oscille entre 7 euros pour la moins chère, jusqu’à 28 euros pour le 50km. La course enfant, comme le relais, sont gratuits.

En guise d’ouverture de cette édition 2025, l’organisation propose sa première séance du Tiken Ciné Trail, ouverte à tou(te)s le vendredi, veille des courses. À l’affiche : le documentaire Au-delà des montages, réalisé par Guillaume Siohan, qui suit le parcours de la Team Trail Finistère sur la mythique course de l’UTMB.

© Tiken Trail 2024 / Géraldine Magnant

Montrer le chemin aux autres courses

Faites ce que je dis… et ce que je fais. Julien Guyonnet, assure avoir “pas mal d’échanges avec des organisateurs” d’évènements. Sans doute avec l’objectif de contribuer à une dynamique vertueuse. Si le milieu des sports outdoor semble plus sensible au respect de la nature, c’est parce qu’elle est centrale dans l’organisation de ses événements : les trailers traversent des zones sensibles et déjà très exposées par les activités humaines. Si la discipline se veut individuelle, la lutte contre les effets du changement climatique et pour la protection de la biodiversité se doit, elle, d’être collective.

Le Tiken a aussi un aspect solidaire dans son ADN“, ajoute Julien Guyonnet. De fait, l’organisation va plus loin dans ses engagements : en 2024, elle donnait 10 500 € à 6 associations différentes : Debout Ragalou, HTAP, ça bouge avec Ethan, Hôpital de Redon (Service SSR), Ben&Faoye. Et puisque l’éducation commence tôt, 1€ par inscription est reversé au centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE), pour le financement d’un projet pédagogique lié à la plantation d’arbres à St Vincent-sur-Oust (en partenariat avec l’école communale).

Du sport en journée, avec responsabilité et solidarité, et des festivités en soirée, avec sobriété : voilà le programme du Tiken Trail pour ce week-end de Pâques. Ils sont fous ces Bretons !

> Lire aussi : Trail Runner Foundation et Patagonia organisent un événement sur une pratique du trail responsable

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !