Le 5 octobre 2025, Cyclo Pour Le Climat proposera une sortie à vélo conviviale, populaire et familiale en région toulousaine pour sensibiliser au dérèglement climatique.
La série d’articles “Ô Toulouse” met en avant les acteurs du sport et les événements toulousains qui s’engagent vers des pratiques sportives et des événements plus durables. Sixième épisode : l’événement Cyclo pour le Climat, qui a lieu le 5 octobre 2025 dans la Ville Rose.
Fruit de l’initiative « Cycling for climat » organisée en 2020 au Pays-Bas pour sensibiliser au dérèglement climatique en longeant à vélo le futur trait côtier remodelé suite à la montée des eaux, Cyclo Pour Le Climat (C4C) a vu le jour en France en 2022. À l’époque, un petit groupe de cyclistes a roulé durant 300 kilomètres à travers la Bretagne, entre Brest et le Mont-Saint-Michel pour véhiculer le message. Après les étapes 2025 de Lyon, St-Malo et Angers, l’événement débarque à Toulouse le 5 octobre prochain.
Le vélo, un formidable levier d’action
La volonté de l’association est double : sensibiliser à l’impact du dérèglement climatique et faire la promotion du vélo comme un des leviers d’action pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. En France, les véhicules particuliers représentent plus de la moitié de l’empreinte carbone du secteur des transports. Une part qui pourrait facilement être revue à la baisse quand on sait qu’en agglomération, 40% des trajets en voiture font moins de 3 kilomètres selon l’Union des Transports Publics et Ferroviaires. En plus de participer activement à diminuer la pollution de l’air, le recours au vélo a aussi des vertus indéniables sur la santé et dans la lutte contre la sédentarité.
En proposant un trajet plutôt long (100 kilomètres), C4C souhaite également mettre en avant le slow tourisme et montrer que découverte et dépaysement se trouvent souvent à quelques pas de chez soi.
Une sortie de 100 kilomètres autour de Toulouse et un village d’animations
Co-organisée avec l’Association des Elèves de l’Ecole Nationale de la Météorologie, l’édition toulousaine est – bien entendu – ouverte à tous les niveaux puisqu’elle sera en allure libre ! Il est seulement demandé aux participants d’être en possession d’un vélo en bon état et avoir déjà fait une sortie de 40 kilomètres au minimum en amont.
Le départ et l’arrivée se feront à la base de loisirs de la Ramée, où se tiendra également un village avec de nombreux ateliers ainsi que des conférences et des temps d’échange en présence d’experts. Pour la sortie vélo, une fois l’inscription réalisée, il est demandé à chacun de calculer son empreinte carbone via la plateforme Nos Gestes Climat et de prendre une promesse climat à mettre en œuvre dans son quotidien.
De plus C4C France met à la vente un maillot en fibre issue de bouteilles plastiques recyclées aux couleurs des fameuses bandes du réchauffement climatique (warming stripes). Pour s’inscrire et obtenir plus de renseignement, vous pouvez cliquer ici.
> Lire aussi : Série “Ô Toulouse” – HexEco sensibilise les sportifs toulousains à l’écologie