En annonçant 3 partenariats structurants en France, en Polynésie française et à Cuba, l’équipementier circulaire NOLT change clairement de dimension en 2026. Et confirme qu’un autre modèle est non seulement possible, mais déjà en marche.
En cinq ans, NOLT a équipé plus de 1 000 clubs et acteurs du sport. En 2026, la marque niçoise franchit un cap symbolique et stratégique. L’équipementier annonce 3 partenariats d’envergure qui illustrent sa montée en puissance et, surtout, sa capacité à répondre à certains grands défis : réduire son impact environnemental, favoriser l’inclusion et accompagner le développement de projets sportifs à l’international. Ainsi, NOLT équipe désormais les Jeux du Pacifique de Tahiti 2027, les équipes de France de para football et la Fédération Cubaine de Rugby.
Créée en 2020 – Ecolosport vous en parlait déjà à cette époque – avec l’ambition de devenir le premier équipementier sportif circulaire, NOLT a bâti un modèle singulier : des équipements conçus à partir de matières recyclées et recyclables, produits à la demande, personnalisables via un configurateur 3D, et pensés pour une seconde vie. Une approche qui répond à une réalité peu connue mais édifiante : dans les clubs, un maillot est porté en moyenne entre 24 et 48 heures avant d’être remplacé. Autant dire que le textile sportif n’a pas franchement le temps de s’ennuyer.
Face à ce gaspillage structurel, NOLT développe un modèle circulaire complet, intégrant l’éco-conception, la production raisonnée, la collecte en fin de saison et, à terme, le recyclage textile-à-textile avec son projet de maillot infini, dont les premiers déploiements sont attendus courant 2026. En 2025, les produits de la marque auraient déjà permis d’éviter 900 tonnes de CO2e et d’économiser 170 millions de litres d’eau, soit l’équivalent de 70 piscines olympiques.
> Lire aussi : Le maillot infini de NOLT, un rêve qui devient réalité
Trois partenariats stratégiques pour NOLT
Premier partenariat emblématique : les Jeux du Pacifique Tahiti 2027, dont NOLT devient partenaire premium. Plus grand événement sportif de cette région, la compétition réunira près de 4 500 athlètes issus de 24 nations océaniennes. Au-delà de l’enjeu sportif, Tahiti 2027 se veut un projet de territoire durable. NOLT équipera ainsi près de 5 000 volontaires, officiels et membres du staff avec des tenues éco-responsables, tout en contribuant à la construction d’un héritage local, notamment via un dispositif de seconde vie des équipements. « Les Jeux du Pacifique sont bien plus qu’un événement sportif : c’est un projet sociétal porteur de sens, fédérateur et durable » a réagi Noelline Parker, présidente du Comité d’Organisation de ces Jeux. « Dans cette perspective, ce partenariat avec NOLT fait naturellement sens. Il s’inscrit dans notre volonté de faire de Tahiti 2027 un moment où la performance rime avec responsabilité et où l’impact positif se prolonge bien au-delà de la compétition ».
Deuxième axe fort : l’inclusion. En devenant équipementier officiel des équipes de France de para football pour la période 2026-2029, en partenariat avec la Fédération Française Handisport, NOLT s’engage aux côtés de disciplines exigeantes et encore trop peu visibles. Cécifoot, foot fauteuil électrique, football sourds, football amputés ou futsal sourd féminin : au total, 83 athlètes et 40 membres de staff seront équipés. Au-delà du textile, la marque co-construira des équipements adaptés aux usages spécifiques de chaque discipline et participera activement à leur mise en lumière auprès du grand public. Gaël Rivière, Président de la Fédération Française Handisport a souligné l’importance de ce partenariat : « En tant que président de la Fédération Française Handisport, et aussi joueur de cécifoot, je mesure combien l’équipement est essentiel pour performer, mais aussi pour se sentir pleinement reconnu. »
Enfin, NOLT confirme son ouverture à l’international en devenant équipementier officiel de la Fédération Cubaine de Rugby. La marque équipera les sélections nationales de rugby à 7, masculines et féminines, ainsi que les 110 jeunes de la Stade Rugby Académie de Cuba, un projet soutenu par le réseau du Stade Français Paris et des institutions françaises. Un partenariat où le sport devient aussi un levier d’égalité, de formation et d’ouverture sociale.
Pour Olivier Guigonis, co-fondateur de NOLT, ces partenariats traduisent une ambition claire : « mettre notre savoir-faire au service d’un sport plus responsable, inclusif et accessible ». En 2026, NOLT ne se contente plus d’équiper le sport. Elle contribue, concrètement, à le transformer.





