• Stage
  • Paris 8

Site La Guilde

Le sens de l'engagement, le choix de l'action

La Guilde est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1967 qui promeut l’engagement sous la forme d’actions de solidarité, de volontariat à l’international et de projets d’aventure.

Spécialement tournée vers la jeunesse, La Guilde propose à chacun de grandir et de se développer par des formes désintéressées d’action, qu’elle initie, soutient ou accompagne à travers différents dispositifs.

Ainsi La Guilde est aujourd’hui la première organisation française d’envoi de volontaires (services civiques et VSI) et d’accompagnement de microprojets de solidarité internationale.

Elle attribue également chaque année des bourses pour des projets d’aventure personnelle, qu’elle valorise dans des festivals (Ecrans de l’Aventure de Dijon).

Pour l’équipe de la Guilde, composée d’une vingtaine de salariés, c’est l’opportunité de donner du sens à son activité professionnelle et de s’engager par des actions concrètes. Nous recrutons une ou un stagiaire pour participer à notre programme Sport et Développement, de préférence sous convention de stage mais un contrat d’apprentissage pourrait être envisagé.

Aujourd’hui le pôle Microprojets de la Guilde gère deux programmes qui ont pour objectif d’accompagner et de financer la réalisation de microprojets de solidarité internationale. L’un d’eux, le programme Sport et Développement est consacré au financement de microprojets qui s’appuient sur les vertus du sport pour favoriser le développement durable et de la paix en Afrique et en Haïti.

Sous la supervision de la responsable du programme Sport & Développement, ta contribution portera sur :

o   La création d’une cartographie des projets lauréats, sur le site internet de Sport & Développement

o   Le suivi des projets lauréats S&D : organisation de réunions, vérification des calendriers et délais, échanges avec les associations sur les bilans

o   La rédaction et création de fiches projets

o   La mise à jour de la médiathèque avec des publications liées au sport pour le développement

o   La veille sur les publications liées au sport pour le développement, aux thématiques de développement, à la solidarité internationale

o   Le suivi des diligences de « Lutte Contre le Blanchiment d’Argent – Financement du Terrorisme » avec le cabinet prestataire, pour les projets présélectionnés et lauréats.

Et bien entendu, au jour le jour, tu répondras aux sollicitations des porteurs de projets qui ont besoin d’aide : réponse aux sollicitations par téléphone, Visio, emails ; participation aux formations et aux entretiens d’accompagnement proposés aux porteurs de projets.

Pour te sentir parfaitement à ta place à la Guilde :

o   Tu allies la passion du sport à une appétence pour la communication ; issu-e d’une formation généraliste avec une spécialité dans l’un de ces 2 domaines, tu souhaites tester tes connaissances et les mettre en œuvre.

o   Tu souhaites agir dans un contexte associatif, avec une finalité de solidarité internationale, sur des thématiques telles que l’éducation, l’égalité entre les sexes ou l’accès au bien-être et à la santé.

o   Tu t’intéresses à l’Afrique – que tu as peut-être déjà visitée – tu as une culture internationale et tu sais t’adresser à des profils variés d’interlocuteurs, y compris en Anglais.

La Guilde est une organisation attachée à la mixité et à la diversité. Merci d’envoyer ta lettre de présentation et ton CV à recrutement@la-guilde.org sous la référence STAGESETD dans l’objet du mail.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@la-guilde.org