HexEco, recyclerie du sport toulousaine, profite de l’été pour mener plusieurs actions de sensibilisation. L’objectif ? Faire du sport un levier de sensibilisation à la transition écologique.
La série d’articles “Ô Toulouse” met en avant les acteurs du sport et les événements toulousains qui s’engagent vers des pratiques sportives et des événements plus durables. Cinquième épisode : la recyclerie toulousaine HexEco, acteur devenu incontournable dans la Ville Rose.
15 ressourceries sportives en France, et l’une d’entre elles est à Toulouse. Baptisée HexEco, l’association co-fondée par Morgane Thomas est installée dans la ville rose depuis 3 ans. Elle a pour objectif de rendre conscients les sportifs et sportives de l’impact du leur activité sur la transition écologique à travers 2 activités. Une boutique dédiée au matériel de sport récupéré dans les clubs sportifs locaux, mais aussi tout un panel d’action de sensibilisation. L’association incarne une nouvelle manière de penser la pratique sportive : plus responsable, plus circulaire, plus humaine.
Comprendre, jouer, pédaler
HexEco cherche à parler aux sportifs dans leur propre langage : celui du jeu, du mouvement et de la convivialité. Les animations phares de l’association mêlent pédagogie et amusement. L’association possède toute une palette d’animations ludiques pour petits et grands. “Ça peut prendre la forme d’ateliers comme “Les Mieux du Stade” où on va aborder toutes les thématiques liées au supportérisme écoresponsable. On sensibilise au réemploi, à l’anti-gaspillage, à la mobilité”, explique Morgane Thomas, également coordinatrice de HexEco.
Parmi les plus populaires, figure le vélo-mixeur. “Plutôt que d’utiliser un bol mixeur branché à l’électricité, c’est le participant ou la participante qui va pédaler. À l’aide du mouvement sportif, on va pouvoir faire un jus, un smoothie” raconte-t-elle. Pour proposer une expérience complète, l’association en profite pour sensibiliser à l’anti-gaspillage. La boisson est faites à partir de fruits locaux, de saison, invendus ou abîmés, qui ne sont pas consommés. “C’est une animation qui plaît beaucoup, c’est super pour l’été !”, lâche la cofondatrice dans un sourire.
Un été engagé
Au-delà d’un concept ou d’un simple magasin, HexEco rassemble une équipe engagée, profitant des événements sportifs de la période estivale pour sensibiliser les Toulousains et Toulousaines sur le terrain.
En juillet, vous l’avez peut-être croisée sur la place du Capitole pour la Corrida Pédestre ou sur la place de la Daurade la veille de l’étape du Tour de France. À chaque fois, le dispositif est le même : un stand mêlant animations de sensibilisation et boutique itinérante. En août, HexEco était également présent sur Toulouse Plage pour animer “Le jeu en vaut la planète”. Un atelier collectif de 45 minutes pour en apprendre davantage sur le rôle du sport dans la transition écologique.