HexEco Rosine Ingabire Morgane Thomas Recyclerie Sport Toulouse Ecolosport

© Hall of Change, 2022

HexEco, la première recyclerie dédiée au sport de Toulouse, vient d’ouvrir les portes de sa boutique solidaire, avec pour objectif de promouvoir l’économie solidaire et le sport durable.

Et une de plus ! Nous vous avions déjà parlé de la Recyclerie Sportive, de Supporterre, du Hangar du Sport ou de L’Équipière. Voici la petite dernière et elle est toulousaine : HexEco ! Cette recyclerie dédiée à 100% au sport vient d’ouvrir sa première boutique solidaire au coeur de Toulouse, dans le quartier du Faubourg de Bonnefoy, et ainsi compléter une offre de réemploi importante dans la Ville Rose, mais dont le sport était le regrettable absent. L’association HexEco souhaite donc jouer un rôle moteur sur ce territoire très sportif : promouvoir la consommation durable dans le sport au travers de l’économie circulaire, et sensibiliser à la préservation de l’environnement au travers du sport.

HexEco collecte, trie et valorise par le réemploi, la réparation et le recyclage des articles de sport d’occasion. Dans cette nouvelle boutique, donc, il sera possible d’y trouver des articles et des accessoires de sport : vélo elliptique, shorts, t-shirts, ballons, matériel de musculation ou sacs et raquettes de tennis… Issus de dons, ces équipements de sport sont mis en vente à un prix solidaire pour rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre. C’est aussi – et évidemment – un geste pour la planète. Au lieu d’être jetés, ces articles obtiennent une seconde vie.

HexEco Rosine Ingabire Morgane Thomas Recyclerie Sport Toulouse Ecolosport

Un défi d’utilité sociale

Morgane Thomas et Rosine Ingabire, les deux co-fondatrices de cette recyclerie sont des sportives engagées. Elles sont toutes deux bien heureuses de l’ouverture de cette boutique, qui fait suite aux différentes collectes effectuées depuis bientôt une année. « Ouvrir cet espace au grand public est l’occasion de faire connaître aux toulousain(e)s l’utilité sociale et environnementale d’une recyclerie du sport. Être sur le terrain est une source d’apprentissage. Cela permet de consolider notre étude de faisabilité de manière concrète et pragmatique. Cette activité est nouvelle sur le territoire, c’est un défi que nous souhaitons relever de manière collective » expliquent les deux jeunes femmes.

Des actions de sensibilisation au sport durable sont également menées auprès du grand public. Ecolosport avait d’ailleurs collaboré avec l’association à l’occasion du France Sevens. Elles avaient aussi participé au GreeNicoTour en 2021. La boutique solidaire lancée n’est qu’éphémère. Les deux co-fondatrices rechechent d’ores et déjà un nouveau local pour pérenniser leur activité dans la métropole toulousaine.

Photo à la Une : Hall of Change

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.