Média positif et engagé pour un sport durable

Série “Les Climatosportifs” – Tiffany Tissier, l’action collective comme leitmotiv

Série "Les Climatosportifs" - Tiffany Tissier, l'action collective comme leitmotiv
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

En 2025, Ecolosport publiera chaque mois les portraits de 12 climatosportifs, ces athlètes qui veulent allier performance sportive et engagement environnemental. C’est au tour de Tiffany Tissier, handballeuse et en charge de la communication de l’association, d’être mise en lumière par la journaliste et athlète Azaïs Perronin.

Sur le terrain comme dans la vie, Tiffany Tissier fédère. Que ce soit aux côtés de son équipe de handball ou au sein de sa famille, la Bourguignonne de 25 ans rassemble, insuffle des dynamiques pour faire avancer les causes qu’elle croit justes. « Je défends mes idées jusqu’au bout mais avec bonne humeur », sourit-elle. Et ce qui la met en mouvement, c’est avant tout l’engagement.

Le sport, chez Tiffany, c’est d’abord une affaire de famille. « Tous les week-ends, il y avait du sport. Si on n’allait pas voir un événement, on en regardait à la télé ». Sa sœur a fait de la gymnastique à très bon niveau, et Tiffany, elle, a multiplié les disciplines : dix ans de gymnastique, huit d’équitation, du basket, du futsal… avant de trouver sa place dans le handball à partir du collège. « J’ai aimé le dépassement de soi et surtout l’émulsion de l’équipe. Se motiver tous ensemble pour un objectif commun. » Depuis onze ans, elle joue au Handball Club Sanvignes, dont elle est aussi membre du bureau. Un rôle qui lui permet d’impulser des changements concrets : suppression des bouteilles plastiques à la buvette, récupération de vêtements, sensibilisation aux discriminations. « Le sport est une école de la vie. Ce qui se passe dans un club peut inspirer bien au-delà. Ce qu’on fait au sport, on le ramène à la maison et c’est comme ça qu’on crée des habitudes plus durables ».

La sensibilité écologique de Tiffany Tissier s’est développée à l’âge adulte. Partie de chez elle à 18 ans, elle s’interroge d’abord sur ses déchets alimentaires, leur impact sur la biodiversité puis « ça s’est étendu à tous les autres pans de ma vie. J’ai vraiment commencé à me renseigner beaucoup plus jusqu’à m’intéresser à l’écoféminisme ». Le confinement l’a, par la suite, ramenée dans sa famille où elle initie une dynamique collective : fabrication de lessive maison, alimentation locale, vacances sans avion, vélo électrique à la place d’une voiture. « Ils me voyaient faire et ils m’imitaient. Aujourd’hui, ils sont devenus des appuis précieux ».

Après une licence en économie, droit et gestion, elle se spécialise en communication, mais une mauvaise expérience en agence événementielle agit comme un déclic. « J’ai compris que je ne voulais plus jamais mettre mes compétences au service de projets qui n’étaient pas alignés avec mes valeurs ». Elle réoriente alors son parcours vers la RSE et la gestion de projets à impact. Désormais, l’art de raconter des récits ne se fera plus qu’en faveur de projets qui lui tiennent à cœur, comme celui des Climatosportifs qu’elle rejoint dès son lancement en 2024. D’abord impliquée dans la rédaction de la charte et du site internet, elle prend rapidement sa place au pôle communication. Elle aime sensibiliser par l’action, construire une narration collective capable de mobiliser. Et si parfois l’éco-anxiété la rattrape, notamment quand l’actualité pèse trop lourd, l’engagement reste son refuge. « Moi, j’ai besoin d’être dans l’action pour ne pas trop souffrir ».

Toujours partagée entre le sport et l’engagement, Tiffany s’accorde désormais aussi des moments pour elle, grâce au yoga. « En sport co, je donne beaucoup pour les autres. Avec le yoga, j’apprends à me recentrer ». Une respiration nécessaire pour continuer à fédérer, convaincre et agir, fidèle à ce qu’elle est : une sportive engagée qui croit en la force des collectifs, sur et en dehors des terrains.

> Lire aussi : Les Climatosportifs veulent faire du sport un moteur de la transition écologique

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Découvrez Ecolosport Académie, la plateforme qui forme les pros du sport aux enjeux écologiques et les fédère au sein de la 1ère communauté du sport durable !
C'EST LA RENTRÉE
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !