Média positif et engagé pour un sport durable

Le CA Brive poursuit ses engagements pour la préservation de la ressource en eau

Le CA Brive poursuit ses engagements pour la préservation de la ressource en eau
© CA Brive Rugby Association
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Signataire d’une charte de l’eau en 2022, le CA Brive vient de renouveler ce document tout en développant de nouvelles actions.

Après avoir signé une première charte de l’eau en 2022, document officialisant ses premiers engagements pour préserver la ressource en eau, le CA Brive poursuit ses efforts sur ces enjeux, toujours avec l’appui de Suez. Un bel exemple de partenariat responsable.

L’eau, une ressource de plus en plus rare

Alors que l’eau douce ne représente que 3 % de la quantité d’eau sur Terre, dont 70 % se trouvent sous forme de glace ou de neige, à peine 0,5 % sont disponibles pour la production d’eau potable et l’utilisation humaine, selon l’ONU. Nul besoin d’être bon en mathématiques pour comprendre que l’eau un bien très rare, en plus d’être vital pour la vie sur Terre.

Entre la disparition des glaciers, les épisodes de canicule et de sécheresse de plus en plus importants et des passages pluvieux à la fois plus espacés tout en étant plus intenses, la France est également confrontée à une diminution de cette ressource. D’après le ministère de l’environnement, « entre les années 1990-2001 et 2002-2022, la ressource en eau a diminué de 14 %, surtout dans la moitié sud de la France ». Chacun se doit donc de faire des efforts importants pour la préserver et le secteur sportif n’est pas en reste.

Dernièrement, Christophe Gestain, expert pelouse pour la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby, nous expliquait qu’une aire de jeu en gazon naturel nécessite entre 6 000 et 8 000 m3 d’eau à l’année pour son entretien. Sur le plan individuel, notons qu’un(e) Français(e) consomme en moyenne 148 litres d’eau potable quotidiennement. C’est dans ce contexte que le CA Brive a donc décidé de poursuivre ses actions cette thématique, en collaboration avec son partenaire Suez.

Des actions et de la sensibilisation

Sa première Charte de l’eau, signée en 2022, était plutôt centrée sur l’équipe professionnelle. Le club corrézien a développé des actions simples mais efficaces : suppression de 2 250 bouteilles d’eau, installation de rampes à eau et de mousseurs sur les robinets au Stadium ou encore utilisation de 75 % de produits nettoyants écocertifiés.

Cette année, les Coujoux ont signé une nouvelle Charte de l’eau à destination des plus jeunes. La pédagogie et le rôle éducatif du club sont au cœur des nouvelles actions. Ainsi, les joueurs U12 ont participé à une séance de sensibilisation animée par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). À travers plusieurs ateliers, « les enfants ont pu découvrir les grands enjeux liés à la préservation de l’eau, comprendre les conséquences d’une mauvaise gestion de cette ressource et apprendre les bons gestes à adopter au quotidien » nous explique Louis Fovet, le responsable RSE des pensionnaires de PRO D2.

La pédagogie, il en est également question à la Plaine des jeux des Bouriottes, le site d’entraînement des catégories jeunes, où plusieurs panneaux de sensibilisation sont affichés. Ils ciblent autant les licencié(e)s, leurs parents que les éducateur(rice)s. Les jeunes pousses les plus exemplaires seront d’ailleurs mis à l’honneur lors d’un match de l’équipe professionnelle au mois de février 2026. De quoi titiller leur instinct de compétiteur(rice).

Bien entendu, le CAB ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et ambitionne, par exemple, de tendre vers le zéro plastique via la suppression de toutes les bouteilles d’eau sur l’ensemble de ses sites, afin d’être en conformité avec la loi AGEC.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.