CA Brive Suez Charte de l'eau Rugby Ecologie Ecolosport

Ce mercredi 1er juin, le CA Brive et Suez ont signé une Charte de l’eau, un programme visant à préserver l’eau sur le territoire du club. 30 jeunes de l’école de rugby briviste ont aussi été sensibilisés à ces enjeux.

Engagé dans une démarche plus responsable à travers sa labellisation avec Fair Play For Planet, le CA Brive tente d’accélérer la mise en place de sa stratégie RSE avec son nouveau partenaire Suez. À l’instar de ce qui avait été fait avec l’Aviron Bayonnais il y a quelques mois, les deux entités se sont rapprochées et ont signé une Charte de l’eau, dont l’objectif est de formaliser la démarche du club autour de 4 principes : l’eau douce est une ressource limitée et précieuse qu’il convient de préserver ; l’utilisation et la consommation d’eau au sein du club est raisonnée et optimisée ; le club met en place des actions pour éviter d’altérer la qualité du milieu aquatique ; le club invite ses partenaires à préserver la ressource en les sensibilisant aux enjeux locaux.

Le club a aussi profité des travaux de son centre de performance pour améliorer ses sanitaires, ce qui doit lui permettre de réduire de près de 20% la consommation d’eau. Le club corrézien a aussi fourni des gourdes à chaque joueur afin de limiter le recours au plastique.

CA Brive Suez Charte de l'eau Rugby Ecologie Ecolosport

« L’arrivée de Suez parmi nos partenaires nous permet d’avancer plus rapidement sur le thème de la consommation et sur notre relation à l’eau au sein du club, explique Xavier Ric, Directeur Général du CAB. L’eau est partout dans nos modes de fonctionnement, pour l’hydratation, pour les tenues, nous sommes convaincus que le sujet doit être placé au cœur de notre réflexion sur la transition écologique du sport. Sa protection n’est plus une option. Les membres du club et de l’association s’investissent dans ce défi écologique. Demain, je suis certain que d’autres répondront présents autour de nous dans cette démarche éco-responsable. »

Nicolas Cotiche, directeur de la société dédiée de Suez à Brive, poursuit : « La démarche menée par le CA Brive reflète l’action globale du territoire pour préserver la ressource. Ses avancées montrent que transformer les pratiques est possible. Nos équipes sont fières d’accompagner la commission RSE du club, les entraîneurs et les jeunes tout au long de l’année pour identifier les actions les plus efficaces, les mettre en place. Nous avons trouvé au club une vraie volonté de mesurer les avancées qui sera essentielle pour réussir et sensibiliser l’ensemble des publics sur la préservation de l’eau, ici et dès maintenant. »

En parallèle à cette signature, une trentaine de jeunes de l’école de rugby du CA Brive étaient aussi sensibilisés aux éco-gestes pour la préservation de l’eau, sujet d’actualité puisque la Corrèze est touchée par la sécheresse actuelle. Ces moins de 13 ans ont participé à un quizz qui leur a permis de repartir avec un kit d’économie d’eau et un diplôme signé par les joueurs pros du CAB. D’autres actions en ce sens seront menées prochainement. Les salariés du club de Corrèze, joueurs, staffs sportif et administratif, seront par ailleurs aussi sensibilisés aux enjeux de l’eau avec les équipes de Suez.

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.