Impact 2024 Appel projets Fonds Dotation Paris 2024 Ecolosport

Impact 2024, le Fonds de dotation de Paris 2024, a lancé son troisième appel à projets. Depuis la fin mars et jusqu’au 6 mai, les candidatures sont ouvertes aux porteurs de projets sociaux et environnementaux.

Attaché à la notion d’héritage, Paris 2024 en 2019 son Fonds de dotation, nommé Impact 2024. Ce Fonds accompagne et de soutient des projets d’intérêt général qui utilisent le sport pour la santé, le bien-être, le plaisir d’apprendre, l’engagement citoyen, l’inclusion, la solidarité, l’égalité et l’environnement. C’est dans ce cadre qu’un nouvel appel à projets a été lancé pour l’année 2022.

Du 21 mars au 6 mai 2022, les porteurs de projets (mouvement sportif, collectivités, tissu associatif) peuvent donc candidater, et ainsi espérer faire partie des lauréats, qui se partageront un budget de près de 6 millions d’euros en 2022. Pour faire partie des heureux élus par le comité de sélection, le projet doit intervenir dans un des 4 domaines d’intervention définis : santé et bien-être ; éducation et citoyenneté ; inclusion, solidarité et égalité ; et environnement. Qu’ils soient à l’échelle locale, régionale ou nationale, Impact 2024 « soutient en priorité des projets à destination de publics éloignés de la pratique sportive et/ou en situation de fragilité et mis en œuvre dans un territoire carencé. »

Impact 2024 Appel projets Fonds Dotation Paris 2024 Ecolosport

224 lauréats en 2021

Les objectifs de ce Fonds de dotation sont multiples : il doit susciter et détecter des projets d’innovation sociale par le sport à fort potentiel, il doit
accompagner les porteurs de projets dans la conception, la mise en place et l’évaluation de l’impact de ces projets, et enfin il doit valoriser et faire connaître ces projets pour encourager leur réplication.

En 2020, 55 lauréats s’étaient partagés 1,7 millions d’euros, alors qu’en 2021, 224 lauréats s’étaient partagés près de 5 millions d’euros, avec un taux de réussite de 50% pour les projets éligibles. Si la partie financière est importante, Impact 2024 accompagne aussi les bénéficiaires en fonction de leurs besoins : mise en œuvre de projets, aide au changement d’échelle, soutien technique ponctuel, mise à disposition d’un réseau d’experts et d’un
programme de mécénat de compétences adapté.

« Le programme Impact 2024 a prouvé toute sa pertinence pour soutenir, sur le terrain, les acteurs qui s’engagent pour faire du sport un levier d’insertion, d’éducation, de santé et de cohésion, leur donner les moyens d’innover et de développer des solutions durables, explique Tony Estanguet. C’est le rôle de Paris 2024 d’être aux cotés de ceux qui changent les vies grâce au sport. A travers ces initiatives très concrètes, nous commençons déjà à construire, dans les territoires, l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 »


Pour aller plus loin : voici les liens vers la FAQ, la liste des acteurs éligibles et des critères d’éligibilité.
Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.