Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le FC Barcelone publie un Guide de la biodiversité

FC Barcelone Guide de la biodiversité Camp Nou Palau Blaugrana Ecologie Ecolosport
© German Parga - FC Barcelona
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Le FC Barcelone a publié un Guide de la biodiversité répertoriant les espèces présentes au Spotify Camp Nou et au Palau Blaugrana. Une initiative unique en son genre.

Chauves-souris, martinets communs ou royaux, crécerelles, étourneaux… La biodiversité du Spotify Camp Nou et du Palau Blaugrana ainsi que leurs alentours, est riche. C’est le constat qu’a fait le FC Barcelone et son département du développement durable. Le club a créé et a publié un Guide de la biodiversité (disponible uniquement en catalan et en espagnol). Il répertorie les 34 espèces présentes sur les deux sites, qu’il s’agisse de leur habitat, d’un terrain de chasse ou d’une simple aire de repos. Cette initiative assez unique démontre les efforts déployés par le FC Barcelone pour protéger la biodiversité autour de ses infrastructures.

Notre planète subit actuellement un bouleversement et un changement climatique causés par les activités humaines, dont une part des causes est liée au secteur du sport, qui en récolte aussi les conséquences. Ce bouleversement a un impact direct sur toutes les espèces. Seulement 17% des zones terrestres et 8% des zones maritimes sont protégées. La dernière conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15), qui s’est tenue à Montréal (Canada) prévoit de protéger 30% de la biodiversité de la planète d’ici à 2030, avec l’objectif supplémentaire de mettre à disposition des fonds facilitant la mise en place de mesures visant à inverser la menace environnementale à laquelle nous sommes confrontés.

La biodiversité blaugrana recensée

C’est dans ce contexte que s’inscrit le Barça. Le département du développement durable du club souhaite mettre en place toutes les mesures possibles afin de préserver ces espèces : ce guide, donc, qui les a recensées, ou l’installation de lieux visant à améliorer le repos des oiseaux… Respectueux de la loi, le FC Barcelone avait prévu dans les travaux du Spotify Camp Nou des études préalables et des mesures préventives afin d’essayer d’affecter le moins possible la vie de ces espèces, aussi bien habituées au tumulte des matchs qu’au calme qui les suit. “Sur le plan biologique, le stade est une falaise et la zone environnante est ouverte et boisée” explique le club en préambule de son guide.“Par conséquent, les espèces rencontrées sont, d’une part, celles qui vivent dans les falaises et, d’autre part, celles qui sont associées à des environnements peu boisés.”

Ainsi, le Guide de la biodiversité du FC Barcelone présente 31 oiseaux, 2 reptiles et 1 mammifère qui vivent aux alentours des deux infrastructures, où de plus en plus de nids ont été construits au fil des années. Le document est, finalement, un recueil d’observations réalisées au cours des recherches du club, visant à recenser les espèces présentes dans les installations. Le guide les présente toutes : description, origine, régime alimentaire, nidification… Il explique également si ces espèces ont une descendance et s’il s’agit de résidents temporaires ou permanents – et lors de quels mois nous pouvons les apercevoir le cas échéant. Il décrit enfin si ces espèces sont des oiseaux migrateurs ou s’ils ne sont que de passage, utilisant la zone seulement pour se nourrir.

Le travail effectué par le FC Barcelone est évidemment à saluer : plus on connait son environnement, plus on veut le protéger.

Photo à la Une : © German Parga – FC Barcelona

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.