Média positif et engagé pour un sport durable

JO d’hiver 2030 en France : 20 ONGs et 125 personnalités posent les conditions environnementales

Capture d’écran 2023-11-16 à 10.23.12
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

20 ONGs et plus d’une centaine de personnalités posent les conditions environnementales pour des Jeux d’Hiver compatibles avec le respect des limites planétaires et bénéfiques pour les populations et les territoires.

Le 7 novembre dernier, la France a officiellement candidaté à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030, qui auraient lieu dans les Alpes françaises, sur deux régions : Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette candidature soulève bien des interrogations, notamment sur le plan environnemental. Les effets du changement climatique sont déjà nombreux et visibles, en montagne, avec un enneigement de plus en plus court et une perte de biodiversité importante.

Face à ces enjeux, un collectif de 20 ONGs – dont Ecolosport fait partie – et de 125 athlètes, élus, professionnels et habitants des territoires de montagne, scientifiques, ou experts de l’environnement et de l’événementiel ont posé « les conditions environnementales que les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030 doivent respecter pour pouvoir prétendre être compatibles avec le respect des limites planétaires et bénéfiques aux territoires et à leurs populations » indique le collectif dans un communiqué envoyé ce jeudi matin.

> Lire le document : Les Conditions environnementales pour les Jeux Olympiques et Paralympiques
d’Hiver 2030

Ces 17 conditions, définies par le collectif, posent les bases des mesures à prendre sur le plan environnemental pour des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver compatibles avec le respect des limites planétaires, et bénéfiques pour les territoires. Les investissements nécessaires à l’accueil de cet événement sont par ailleurs « une opportunité de mettre en oeuvre une véritable transition des territoires de montagne. » Le collectif poursuit : « Cette transition doit permettre d’assurer leur habitabilité à moyen et long terme, de faire évoluer l’industrie du tourisme d’hiver, d’anticiper les enjeux sociaux engendrés par le réchauffement climatique et de préserver les écosystèmes. L’événement doit être au service de l’intérêt général. »

Les conditions sont de deux ordres. Elles appellent d’abord à une évolution indispensable du cadre et de la gouvernance, avec de l’éco-conditionnalité de subventions, la réduction du transport aérien, ou une gouvernance qui prend en compte les enjeux environnementaux par exemple. Elles appellent aussi à une organisation respectueuse des limites environnementales, avec des pistes naturellement enneigées, en utilisant des infrastructures existantes seulement, en préservant les sites naturels, avec une gestion éthique et responsable des consommables et un recours minimal au transport aérien et à la voiture individuelle.

Sans le respect de ces conditions par les organisateurs, « ces Jeux d’Hiver 2030 contribueront malheureusement au dérèglement climatique et à la perte de biodiversité » conclut le collectif.


ONG signataires : ACTS FOR THE SUMMIT, ANESTAPS, Big Bang Ballers, Ecolosport, Féclaz Sport & Nature, Game Earth Fund, Les ÉcoAthlètes, Match For Green, Mountain Riders, No Plastic in my Sea, POW, Recyclerie Sportive, Sport and Sustainability International (SandSI), Sport For Future, Surfrider Foundation Europe, Trail Runner Foundation, Un Seul Terrain, Une bouteille à la mer, Uni-Vert Sport, 1% for the Planet France

Liste complète des signataires : https://urlz.fr/os8X

Lien pour signer : https://forms.gle/9tkUEwvNa7Kp2SQR8

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.