En 2025, le couple d’éco-aventuriers Chloé et Matthieu Witvoet va traverser l’Atlantique à la nage pour sensibiliser à la protection des océans : c’est la Mission Océan Bien Commun.
Mêler passions et convictions, Chloé et Matthieu Witvoet, férus de sport et notamment de natation en eau-libre, le font depuis déjà depuis 5 ans en se lançant des défis sportifs extrêmes pour alerter sur le dérèglement climatique. Il y a 2 ans, le jeune couple avait notamment relié à la nage les 500km qui séparent Marseille de Barcelone pour dénoncer la pollution des mers par les mégots de cigarette. Résultat : plus de 13 millions de personnes sensibilisées. Bien que la distance parcourue est déjà énorme, ce n’est finalement rien comparé au prochain défi qu’ils se sont lancé en 2025 : traverser l’Atlantique à la nage à travers la Mission Océan Bien Commun.
La 7ème limite planétaire bientôt franchie
Puits de carbone qui capturent 23% des émissions de CO2 d’origines humaines (World Meteorological Organization) et régulateurs du climat, les océans sont de plus en plus impactés par le dérèglement climatique : hausse des températures, élévation de leur niveau et acidification sont les principaux déséquilibres causés.
Sur ce dernier point, elle constitue la 7ème limite planétaire, proche d’être dépassée, et ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle tant le rôle des océans est essentiel au maintien de la vie sur Terre. Plus ils absorbent de carbone en quantité trop importante, plus leur teneur en oxygène se réduit avec pour conséquence la chute de la biodiversité marine, dont les récifs coralliens.
À cela, s’ajoute également un changement des courants marins, avec son lot de conséquences désastreuses et qui vient amplifier la crise environnementale. Encore une fois, ce sont les activités humaines qui sont en très grande majorité à l’origine de ce déclin des océans qui, précisons-le, recouvrent environ 71% de la surface du globe. Il y a donc urgence à agir, et très vite.
Un projet en collaboration avec la Water Family
Durant 3 mois, Chloé et Matthieu vont donc se relayer sur 3 800 kilomètres entre le Cap-Vert et la Martinique. Une équipe les accompagnera à bord du Papagayo, bateau qui les avait déjà suivis lors de leur traversée entre Marseille et Barcelone. L’embarcation deviendra un véritable « laboratoire écologique autonome » sur lequel embarquerons des marins et chercheurs.
Comme le précise Matthieu Witvoet, « ce défi se distingue par sa portée inédite : sensibiliser des millions de personnes à travers l’aventure, l’éducation scolaire et le plaidoyer ». Ainsi, chacun des trois mois sera consacré à une thématique différente causant la fragilisation des océans : la pollution, la surpêche et le réchauffement climatique. Ce projet fou s’est construit en partenariat avec l’association Water Family qui, en parallèle, éduquera 50 000 enfants de Métropole via un programme pédagogique en lien avec Mission Océan Bien Commun.
Pour se préparer, nos aventuriers peuvent notamment compter sur Stéphane Lecat, coach de l’équipe de France de natation en eau libre, ainsi que Nadia Sammut, cheffe étoilée engagée. Mais pour que cette belle aventure aboutisse, le duo a besoin de trouver des partenaires et mécènes souhaitant apporter leur soutien financier. Prêt(e) à nager à votre manière à leurs côtés ?