Dans la continuité de leur site Internet In Nuts We Trust, Benjamin Voirin et Hugo Le Charpentier viennent de lancer l’application ScanNuts, avec la même volonté de faire prendre conscience aux consommateur(rice)s la réalité de ces produits.
Ingénieur agronome pour l’un, spécialiste en système d’information et informations géographiques dans le cadre de la gouvernance des territoires pour l’autre, Benjamin Voirin et Hugo Le Charpentier sont également des mordus de sport. Fondateurs du site internet In Nuts We Trust, les deux amis consacrent une grande partie de leur temps libre à informer sur une nutrition sportive responsable et saine par le biais de leur média. Ainsi, ils viennent de développer l’application ScanNuts pour informer du mieux possible les consommateur(rice)s de compléments alimentaires et autres produits ingérés dans le cadre d’une activité physique.
> Lire aussi : Une nutrition sportive responsable grâce à In Nuts We Trust
Le côté obscur de la nutrition sportive
Que ce soit pour améliorer sa performance ou pour des questions d’esthétisme, le recours à des compléments alimentaires en parallèle d’une pratique sportive est en plein essor en France. Estimé à 191 millions d’euros en 2024, ce marché très fructueux attire de plus en plus d’acteurs et même des grandes marques. Entre produits ultra-transformés et ceux de piètre qualité, les impacts sur la santé mais aussi l’environnement sont désormais à prendre en compte.
Recours à l’agriculture intensive, importation de produits lointains, conditions de travail inhumaines : derrière le shaker ou la barre ultra-protéinée consommé(e) en fin d’entraînement, se cache parfois un côté (très) obscur, entre abus de droits sociaux et bilan carbone déplorable. Et alors que le(a) sportif(ve) souhaite faire attention à sa santé, son corps et même ses performances, il ou elle adopte parfois un comportement paradoxal notamment en ayant recours à une nutrition néfaste pour son bien-être, que ce soit pour des raisons économiques ou encore par manque d’informations.
En ce sens, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a d’ailleurs récemment lancé une alerte sur la consommation de certains compléments alimentaires après avoir recensé deux morts et une vingtaine de personnes victimes d’effets indésirables très graves, dont des arrêts cardiaques et des AVC, en lien direct avec la prise de produits dans le cadre d’une pratique sportive. C’est dans ce contexte que les fondateurs d’In Nuts We Trust ont développé le ScanNuts.
Informer et améliorer les connaissances des consommateur(rice)s
L’intention première est donc d’aider les pratiquant(e)s à améliorer leur acte d’achat en apportant une information de qualité, objective et vérifiée par des expert(e)s (chercheurs, ingénieurs agroalimentaires, nutritionnistes, médecins…). Le bénéfice est double : améliorer sa santé via le choix de produits sains et, de préférence, naturels tout en préservant la planète.
Une fois l’application téléchargée, les consommateur(rice)s ont juste à scanner le QR code des produits achetés. Sous conditions qu’ils soient enregistrés dans la base de données, un score est attribué ainsi qu’une évaluation allant de la Nuts d’or à la Nuts de charbon. 4 grands critères se basant chacun sur une dizaine d’indicateurs ont été retenus. Il s’agit des risques sur la santé, de l’impact sur l’environnement, des apports nutritionnels réels ainsi que du respect des droits humains et de l’éthique. Ici, l’ensemble de la chaîne de valeur est pris en compte.
En complément du scanner, l’application propose un serious game permettant d’améliorer ses connaissances pour comprendre et décrypter les étiquettes des produits. À chaque bonne réponse donnée à ce jeu, les utilisateurs gagneront des Nuts qu’ils pourront ensuite transformer en bon d’achats sur la boutique en ligne.
Quels sont les impacts sanitaires, sociétaux et environnementaux ? Une question essentielle à se poser pour des achats responsables. Ainsi, le ScanNuts semble être un outil utile et pratique dans cette démarche.