En 2025, Ecolosport publiera chaque mois les portraits de 12 climatosportifs, ces athlètes qui veulent allier performance sportive et engagement environnemental. C’est au tour d’Elouan Lannuzel, adepte du cross-country et du trail et trésorier de l’association, d’être mis en lumière par la journaliste et athlète Azaïs Perronin.
Que ce soit sur la route ou à travers les chemins, derrière un écran ou face à un auditoire, Elouan Lannuzel ne tergiverse pas, il maîtrise ses objectifs et ses trajectoires. A 24 ans, ce consultant en décarbonation jongle harmonieusement entre son travail, ses 10 à 15 heures d’entraînement hebdomadaire pour la course à pied et son investissement au sein des Climatosportifs comme trésorier. “Ce n’est pas toujours évident, c’est un équilibre à trouver. Mais ces engagements me passionnent donc ça me permet de rester motivé et rigoureux”, reconnaît-t-il.
Elouan a toujours aimé le sport. “J’ai commencé par le foot et le judo. Puis, j’ai découvert l’athlétisme grâce aux cross du collège”, se remémore-t-il. Aujourd’hui, ce sportif au profil complet se considère avant tout comme un traileur, une discipline partagée en famille, transmise par son père notamment. Comme dans toutes les activités qu’il entreprend, Elouan s’y adonne avec détermination. Et les résultats parlent d’eux-même : 31 minutes et 17 secondes au 10 km ainsi que des victoires et des podiums sur les trails bretons.
L’écologie aussi est entrée dans sa vie dès le plus jeune âge. “J’ai grandi à la campagne avec des personnes de mon entourage qui ont développé ma sensibilité à la nature et à la biodiversité”, raconte le breton d’origine. Une fois le bac en poche, Elouan n’a pas hésité. Il s’est tout de suite dirigé vers un cursus d’ingénieur spécialisé dans la transition écologique. “A la fin du lycée, je savais déjà que je voulais orienter mon parcours professionnel vers ce domaine”. Des études menées à Rennes où il s’est ensuite installé pour rester dans sa région à laquelle il est attaché. “J’aime bien l’équilibre d’une ville pas trop grande, avec la campagne et les côtes bretonnes pas trop loin pour aller courir ou rouler, tout en restant à 1h30 de Paris en train”, explique-t-il. A travers son métier, il accompagne des organisations du Grand Ouest dans la comptabilité et la réduction de leurs impacts sur l’environnement.
Son engagement au sein des Climatosportifs remonte à la création de l’association, il y a presque deux ans. Dans le contexte des Jeux de Paris 2024, le jeune homme cherchait un projet associatif pour concrétiser son engagement. “J’avais conscience des impacts du sport sur l’environnement et de la nécessité de faire bouger les choses”. Aujourd’hui, Elouan est devenu trésorier de l’association, il s’y engage à travers des projets de sensibilisation et porte fièrement la manchette aux couleurs des « Warming Stripes » sur ses compétitions, comme aux Championnats de France de Cross-country le 2 mars dernier. Son engagement au sein de l’association est à son image : pluriel, fiable et déterminé.
> Lire aussi : Les Climatosportifs veulent faire du sport un moteur de la transition écologique