Le Montpellier Handball et le Angers SCO Handball ont remporté la troisième édition des Trophées RSE de la Ligue Nationale de Handball, récompensant ainsi leurs efforts et leurs initiatives sociales et environnementales.
Les plus prestigieuses équipes de handball étaient toutes réunies ce mardi 10 juin au théâtre de Marigny à Paris pour la cérémonie des Trophées LNH 2025. Si c’était l’occasion de décerner des prix aux meilleurs joueurs et équipes de la saison, les clubs concouraient aussi pour les Trophées RSE. Deux clubs, un premier évoluant en Liqui Moly StarLigue (première division) et un second en ProLigue (deuxième division), ont été récompensés pour leurs initiatives sociales et environnementales.
Montpellier réalise le doublé
Après avoir remporté l’un des deux trophées RSE en 2024, le Montpellier Handball (MHB) gagne à nouveau. “On a déjà gagné ce trophée l’année dernière, c’est une continuité du travail que l’on fait maintenant depuis 5, 6 ans”, savoure Christophe Puech, le directeur général des opérations du club. “C’est une grande satisfaction ! C’est une volonté forte que j’ai impulsée en tant que directeur général avec les présidents. On est vraiment fier d’avoir porté ce projet.” Le club héraultais, en partenariat avec le CHU de Montpellier et le Fonds Guilhem (fonds de dotation du CHU de Montpellier), a transformé ses maillots portés en blouses pédiatriques. Une action à la fois solidaire et écologique.
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La part d’enfants anxieux avant une opération chirurgicale varie entre 40 % et 60 % selon les études. Pour réduire ce chiffre, le MHB a souhaité apporter sa pierre à l’édifice. Lorsqu’un enfant aborde son passage au bloc opératoire dans des conditions positives, son réveil et sa récupération sont nettement améliorés. Cela peut passer par des jeux ludiques, par un transport en voiturette pour adoucir la séparation avec les parents ou par un déguisement, comme avec les maillots du Montpellier Handball. “Avec ces maillots, on fait le parallèle entre le combat qu’est un match de sport, et le combat que mènent ces jeunes enfants hospitalisés”, analyse Christophe Puech.
Une cinquantaine de blouses pédiatriques ont pu être créées et distribuées aux enfants opérés. Mais surtout, l’impact émotionnel de cette initiative a pu être constaté par les équipes soignantes, les familles des enfants, et les membres du club. “Quand l’enfant met la blouse du Montpellier Handball, et que vous voyez son sourire et son regard émerveillé, la satisfaction est là !”, raconte Christophe Puech avec joie. Ce projet éco-responsable permet également de valoriser l’économie circulaire à travers la revalorisation des textiles sportifs. Une manière aussi de “montrer que le Montpellier Handball est un acteur majeur du territoire.” Un succès sur tous les plans, et une initiative vouée à être reconduite dès la saison prochaine.
Une première pour Angers
Du côté de la ProLigue, l’Angers SCO Handball succède au Tremblay Handball avec son projet Green’Athlon, une compétition solidaire de deux semaines réunissant 13 clubs angevins consistant à collecter des vêtements usagés au profit d’Emmaüs. “On est content parce que c’est le résultat d’un travail d’équipe au sein de club, mais aussi en dehors”, se félicite Laurent Lemire, chargé de la commission RSE au club. L’occasion dans le même temps de sensibiliser le grand public à la seconde main.
Si, lors de l’édition précédente, l’initiative avait rassemblé 10 clubs pour 800 kg de vêtements recueillis, 3 clubs de plus s’y sont greffés cette année et 600 kg de textiles en plus ont été récoltés. “L’approche environnementale est de plus en plus importante au niveau des clubs, professionnels comme amateurs. C’est pourquoi le résultat à la fois surprend et fait sens”, explique Laurent Lemire.
En plus de créer une dynamique collaborative interclubs, cela donne une seconde vie aux vêtements. Ils sont ensuite triés et revendus dans les boutiques solidaires d’Emmaüs ou recyclés. Joueurs, dirigeants, bénévoles et supporters ont tous contribué à cette initiative pour en faire une réussite. Une édition réussie qui en appelle une nouvelle ? Le club annonce déjà la couleur : “L’idée, c’est que l’événement revienne et de le voir encore plus grand l’année prochaine.”
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