Média positif et engagé pour un sport durable

Au Sénégal, Football Mission accompagne le développement de 7 villages

Au Sénégal, Football Mission accompagne le développement de 7 villages
Plusieurs formations ont été organisées, et l'une d'entre elles portait sur les gestes de premiers secours. © Football Mission
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

D’avril à mai 2025, l’association Football Mission s’est rendue en Casamance, au sud du Sénégal, pour accompagner le développement de sept villages grâce au sport. En plus d’une distribution de matériel, l’ONG a formé et sensibilisé les clubs locaux.

Après le Maroc en 2023 et le Cameroun fin 2024, l’association Football Mission s’est rendue cette année au sud du Sénégal, en Casamance. Du 6 avril au 5 mai dernier, une première phase a permis à sept villages d’être accompagnés par le biais du sport. L’association a collaboré au développement d’une école de football dans chacun d’entre eux, en apportant notamment des équipements sportifs issus de dons.

> Lire aussi : Football Mission : 90m3 de matériel collectés et triés à Clairefontaine et Marseille

L’ONG a également organisé la FM CUP, un tournoi de foot entre les sept villages accompagnés, dans un grand stade à Ziguinchor, la capitale de la région. Pour chaque match, les garçons jouaient la première mi-temps, et les filles la seconde. Romain Garcia, président de Football Mission, explique que ce sont souvent les garçons qui ont la priorité pour jouer, faute de moyens. “Comme il y a moins d’équipes féminines, les déplacements sont plus longs et coûtent donc plus chers”. Un cercle vicieux que souhaite briser l’association. Selon une mère du village de Mlomp Djicomol, l’action de Football Mission a créé une “opportunité de faire participer les jeunes filles au sport”.

Créer des opportunités, c’est bien l’objectif de l’association, qui ne se limite pas seulement qu’au sport : “on souhaite que nos actions touchent toute la population”, avance Romain Garcia. Cela passe par une sensibilisation à la protection de l’environnement, un service laissé à l’abandon. “Faute de moyens, ce n’est pas une priorité pour l’Etat et les autorités compétentes, affirme le président de l’ONG. Pour nous c’était important de sensibiliser le plus de personnes possibles et de mener des actions concrètes”

Football Mission a ainsi organisé des collectes de déchets dans chaque village accompagné. “En moins de 30 minutes, on a rempli presque un camion”, se félicite Alpha Diop, référent du village de Mlomp Djicomol. Une mère de la commune poursuit : “C’est une activité excellente, ça va motiver toute la communauté à entretenir notre environnement”

Pour Laurent, l’un des coachs de l’équipe du village, il faut aussi changer ses habitudes. “Les déchets plastiques sont aujourd’hui à l’intérieur du village, on en trouve partout. Les gens n’ont pas le réflexe de les ramasser. Il faut les sensibiliser, et rappeler que ne pas salir, c’est mieux que de devoir ramasser”. L’association compte également mener des actions de reboisement dans les villages. 

Quatre formations pour permettre l’autonomie des villages

Football Mission met également en place quatre formations sur différentes thématiques. L’ONG enseigne aux encadrants “les fondamentaux de l’entraînement”. L’une des formations était dédiée aux gestes de premiers secours (voir photo). “On était accompagné par un un formateur de la Croix-Rouge sénégalaise. Parfois, plus de 200 personnes étaient autour de lui pour l’écouter”, se souvient Romain Garcia. “Les projets ne concernent pas que les enfants de l’école de foot, mais toute la commune”, affirme Alpha Diop. 

L’association apprend aussi aux référents à créer et manager un club. “On va bientôt devenir une association formelle, et grâce à Football Mission on sait désormais comment faire pour trouver des fonds, se réjouit Alpha Diop”. Cela passe notamment par des demandes de subvention, des démarches parfois difficiles que l’ONG tente de simplifier. “On a formé les encadrants pour qu’ils utilisent l’intelligence artificielle, décrit Romain Garcia. Cela leur facilitera la tâche pour mieux formuler leurs demandes”.

Consacrée au développement d’un modèle économique durable, cette formation avait pour but de rendre plus autonome les villages. “On a proposé plusieurs solutions pour qu’ils puissent récolter de l’argent, détaille le président de l’ONG. Il y a beaucoup d’arachides dans cette région, les enfants pourraient ainsi en cueillir avant les entraînements par exemple, pour que le club puisse ensuite les vendre. On peut aussi penser à mettre en place des buvettes pendant les matchs, avec la participation des parents”.

Romain Garcia souhaite créer un échange donnant-donnant avec ces villages. “On ne les accompagne que deux ans maximum, mis à part concernant le matériel sportif où ça peut être difficile de s’en procurer pour eux dans un premier temps. Mais notre objectif c’est de les pousser à se mobiliser”. “Désormais, la balle est dans notre camp”, conclut Alpha Diop.

Lire aussi : Football Mission, le lien indispensable entre foot, écologie et solidarité

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !