Durant toute l’année 2025, Ecolosport suivra Football Mission dans son travail de sensibilisation, de collecte et de solidarité. L’ONG se base sur les objectifs de développement durable de l’ONU, organisation dont est elle labellisé « Football for the goals ».
Imaginez un terrain de football. En attaque, mettez-y la sensibilisation au développement durable. Au milieu, la récupération, la collecte et la réutilisation du matériel. En défense, la solidarité et le développement en France et à l’international, par le foot. Et le gardien, c’est Romain Garcia, fondateur et président de Football Mission. « Avec un collectif de bénévoles, passionnés bien évidemment, on s’est réuni il y a 5 ans déjà, pour imaginer une structure efficace et pertinente au vu des enjeux, tant sur le plan humain que sur le plan environnemental, tout en y intégrant un mécanisme d’économie circulaire et solidaire » nous explique t-il.
La création de cette ONG – qui est devenue cette année la structure officielle en matière de collecte et de recyclage de matériel de football, en partenariat avec la Fédération Française de Football (FFF) – s’est faite à partir « d’un constat simple, celui des inégalités que les enfants connaissent en fonction de l’endroit où ils naissent sur cette planète », poursuit-il. L’accès au sport et à son matériel est difficile dans certains pays du Sud, là où il est relativement facile dans nos contrées d’insatiables sur-consommateurs.
Pour rééquilibrer la balance, Football Mission s’est notamment lancé dans la collecte d’équipements qui, pour un grand nombre, « finissent en règle générale dans des placards, alors qu’ils sont encore en bon état et pourraient avoir une seconde vie, et même mieux, améliorer le quotidien de milliers d’enfants dans le monde » commente Romain Garcia, qui souligne en outre l’importance de la nouvelle tombola solidaire dans le modèle économique de cette action de collecte.
La collecte 2025 est lancée
Cette année, la récupération de ces équipements – en bon état – aura lieu en janvier et février 2025. Pour y participer et contribuer aux actions solidaires de l’association, les clubs doivent s’inscrire avant le 15 décembre 2024. En cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets, donner une seconde vie à un matériel qui n’est plus utilisé a un sens supplémentaire. Il sera réutilisé dans le cadre de projets socioéducatifs, principalement en Afrique (Maroc, Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire…) au profit des zones rurales, « afin de prévenir et de limiter l’impact de l’exode rural des jeunes », mais aussi en France au profit de publics fragiles ou en situation de précarité.
Depuis ses débuts en 2019, Football Mission a déjà collecté 130m3 d’équipements, auprès de 150 clubs, comités et entreprises. 80% ont été réemployés auprès de bénéficiaires dans le besoin, et 20% ont été redistribués auprès de partenaires spécialisées dans le recyclage – l’association étant agréé Ecologic. « Ça sera notre 4ème collecte nationale, et de plus en plus de clubs font appellent à nous. Probablement que la solution que nous proposons est juste pour tout le monde » développe Romain Garcia.
Il poursuit et dresse le bilan de la précédente collecte. « La saison dernière, ce n’était pas moins de 90 clubs, dont 3 professionnels, plus des comités FFF et des entreprises qui ont contribué. Cela représentait au final 60m3 de matériel collecté par nos bénévoles, qui sont actuellement dans des conteneurs prêts à prendre le bateau avant fin novembre, en direction du Cameroun et du Sénégal. Il faut toujours 8 à 10 mois entre la collecte et la distribution de cette dernière. C’est, pour nous, le temps nécessaire pour faire le tri, l’inventaire, les emballer et les envoyer après avoir rempli toutes les formalités administratives. »
Avec 10m3 de matériel, l’ONG mène des actions durables pour plus de 1 000 jeunes. Elle ambitionne cette année la participation de 120 clubs et la collecte de 80m3 de collecte d’équipements. Selon des études faites par Football Mission et l’ADEME, ce système comprenant la logistique et le fret en direction de l’Afrique permet d’économiser 80% de CO2 par rapport à des produits neufs achetés sur place. C’est aussi une bonne nouvelle pour le porte-monnaie, des équipements neufs coûteraient 8,5 fois plus cher. Solidarité, écologie et économies : un beau triplé pour Football Mission.