Partir en randonnée avec un sac surchargé est l’assurance d’un mal de dos. En plus de vous gâcher l’expérience, cela risque d’alourdir votre empreinte écologique. Voici 4 idées pour organiser votre sac de manière minimaliste, pratique, éco-responsable et pour randonner léger.
L’été est là et les vacances aussi (on l’espère pour vous). Si vous êtes un amoureux de la nature, vous vous lancerez peut-être dans une randonnée. Avant de partir, il est important de faire le point sur votre matériel. Voyager léger, c’est un choix pratique et ça permet d’éviter les douleurs aux épaules, en plus de faciliter vos montées. C’est aussi une démarche écologique. Moins on transporte, moins on consomme, logique. Randonner léger, c’est limiter votre empreinte carbone et vous faciliter la vie.
Avant de lister quelques objets dont vous pourrez avoir besoin, il y a des grands principes à respecter. Tout d’abord, privilégiez la seconde main. Chaque vêtement neuf génère des émissions et demande de l’eau pour être produit. On estime que la production textile est responsable d’environ 20 % de la pollution mondiale d’eau potable. Sans oublier que chaque lavage de vêtements en fibre plastique comme le polyester déverse des milliers de microplastiques dans l’océan. Dans l’idéal, cherchez aussi à vous procurer des textiles en matériaux recyclés et recyclables. Mais au-delà de la planète, rappelez-vous que la seconde main est aussi bonne pour votre porte-monnaie ! Enfin, voyager léger, c’est aussi voyager propre. Respectez les sentiers empruntés et ramenez tous les déchets. Les vôtres, bien sûr, mais également ceux que vous pouvez croiser. Vous limiterez l’impact sur la biodiversité locale et rendrez la nature encore plus belle à observer.
Apporter une gourde
On ne le présente plus, elle doit être la star de votre sac à dos. Les bouteilles en plastique sont parmi les déchets les plus courants retrouvés dans les mers et rivières. Mais surtout sont, de loin, les déchets qui polluent le plus. Une gourde réutilisable, permet d’éviter la production de centaines voire de milliers de bouteilles en plastique. Souvent en inox ou en aluminium, en plus de conserver votre liquide à température, elle durera des années et vous fera réaliser des économies.
Plus généralement, cherchez toujours à limiter les objets jetables. Lingettes, couverts en plastique, encas en sachet individuel : bannissez-les. Une serviette en microfibre lavable, un kit de couvert réutilisable nomade et des sucreries faites maison peuvent les remplacer.
Appliquer la règle des ”3 couches”
Inutile d’emporter dix tenues avec vous. Adoptez le système des “3 couches”. Une tenue respirante, une tenue isolante et une tenue imperméable. Vous allégez nettement votre sac à dos et achetez moins de vêtements. Avec ces 3 couches, vous avez de quoi vous adaptez à tous les types de météo. Cela induira peut-être de vous arrêter pour les laver en route. Pour cela, pensez à emporter avec vous un savon biodégradable. Petit, ne risque pas de fuite, et respectueux de la nature.
Emporter des produits d’hygiène solides et biodégradables
Au-delà du savon, à peu près tous les produits d’hygiène existent en version solide ! Dentifrice, déodorant, shampoing, après-shampoing, crème solaire, et même anti-moustique, vous trouverez votre bonheur dans un produit sans emballage. Idéal pour la nature et le sac à dos.
Utiliser des ustensiles multifonctions
Voilà un autre moyen de considérablement alléger votre sac à dos et donc de randonner léger. Au lieu de porter tout un ensemble de couverts qui risquent de se perdre au fond, retournez au bon vieux couteau suisse. Cuillère, fourchette, couteau, tire-bouchon, ouvre-boîtes et autres, ces instruments en inox ont bien évolué. Un seul bon achat peut remplacer 4 ou 5 objets. Même s’ils peuvent coûter un peu plus cher à l’achat, vous pourrez le garder à vie. Inutile d’avoir une cuisine complète dans son sac !