Média positif et engagé pour un sport durable

La FF Randonnée s’engage pour la protection des milieux naturels

FF Randonnée Espaces Milieux Naturels Ecologie SEE Project Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

La FF Randonnée souhaite protéger son terrain de jeu, les milieux naturels, en participant au projet européeen SEE-Project.

« Préservation de l’environnement, bienfaits sur la santé, découverte de notre patrimoine : ça a du bon de randonner » annonce le Twitter de la FF Randonnée. La fédération, qui compte aujourd’hui plus de 200 000 adhérents, s’engage résolument pour la protection des milieux naturels et de leur biodiversité. Elle participe désormais au SEE-Project, un projet qui veut promouvoir à l’échelle européenne la protection des milieux naturels par l’éducation de ses pratiquants à des comportements responsables.

La FF Randonnée s’engage à l’échelle européenne

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre est en effet l’une des trois fédérations françaises sélectionnées pour tester la mallette pédagogique européenne du projet SEE (Sustainability and Environmental Education in Outdoor Sports, ou « éducation au développement durable et à l’environnement dans les sports de plein air » en français). Les deux autres fédérations retenues sont la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne et la Fédération Française de Spéléologie.

Un séminaire de travail portant sur l’intégration du développement durable dans les formations fédérales a eu lieu début février 2022, regroupant les différents acteurs européens participant au test de cette mallette pédagogique. Les trois fédérations françaises ont jusqu’à juin 2023 pour intégrer et tester les activités de cet outil et donner leur avis. La version finale de la mallette du projet SEE est ensuite prévue pour octobre 2023.

© Twitter FF Randonnée

La FF Randonnée engagée pour l’écologie

Ce n’est pas la première fois que cette fédération s’engage pour l’écologie. Elle développe en effet depuis plusieurs années une ligne politique en faveur de l’environnement. La Commission Nationale Ecologie, Biodiversité et Développement Durable, qui a été mise en place début 2021, s’appuie sur 9 membres et travaille en collaboration étroite avec les 12 correspondants des comités FF Randonnée régionaux. Cela avait mené à la publication de la Charte du randonneur, qui a pour but de « de sensibiliser tous les utilisateurs des sentiers de randonnée à la préservation de l’environnement et au respect de la biodiversité. »

La Commission Nationale a ensuite développé un Plan d’actions en 2022, dont un descriptif détaillé peut être trouvé sur le site internet de la FFRandonnée. Un exemple récent d’initiative pour l’environnement organisée est l’atelier Ecologie-Biodiversité de la FF Randonnée Hérault organisé en octobre 2022 par Joël André, bénévole de ce comité et membre de la Commission Ecologie, Biodiversité et Développement Durable.

© Photo de couverture : Steven Weirather, Pixabay 

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.