Le livre « Aventures sans voitures, escalades depuis Grenoble » rédigé par Florian Garibal et illustré par Fanny Audigé a pour objectif de montrer la voie à une pratique de l’escalade plus responsable notamment par le biais des mobilités douces.
30% des émissions de CO2eq en France sont issues du transport dont 54 % de la voiture individuelle. 60% des déplacements maison-travail de moins de 5 km sont réalisés en voiture. 69% des émissions de CO2eq du tourisme sont liées au transport… Ces trois chiffres et ce constat alarmant ont vite amené Florian Garibal, passionné d’escalade, à revoir sa façon de se déplacer pour aller pratiquer son sport. Après quelques années d’expérimentation à combiner vélo, bus et train, il partage son expérience de mobilité bas carbone pour partir grimper à travers un ouvrage intitulé « Aventures sans voitures, escalades depuis Grenoble ».
Montrer de nouveaux imaginaires
Le livre n’est pas le premier coup d’essai du natif de Toulouse, en terme de promotion de la sobriété dans nos modes de vie. En 2021, il avait lancé la plateforme Molow dans le but de proposer un modèle alternatif à la « fast-conso ». Et alors qu’il aurait pu poursuivre une carrière toute tracée d’ingénieur informatique, cet hyperactif, comme il se décrit lui-même, a finalement pris la décision de passer moins de temps devant les écrans pour s’adonner à sa passion pour l’escalade. Après un déménagement à Grenoble pour se rapprocher des montagnes, il suivra une année de formation en DE Escalade Milieux Naturels.
« Transmettre ma passion en appuyant sur l’impact de nos pratiques, la sensibilisation et protection de la nature et différents enjeux inhérent à ces dernières, un véritable ré-gal ! » confie Florian. Cette année d’étude sera l’élément déclencheur de la rédaction du livre. Parlant déjà de son hobbie pour l’ascension de parois rocheuses et sa vision du voyage lent à travers le blog « La Crémerie », il se rend rapidement compte que « le simple fait de montrer un autre imaginaire, enviable, désirable et accessible fait mouche et prêche aisément (sa) parole. ».
Un projet devant être mené en parallèle de son DE, l’idée est toute trouvée : sortir un ouvrage qui donne envie aux escaladeurs de troquer leur voiture contre un mode de transport moins polluant pour se rendre sur les sites de pratique. Fanny, sa compagne, venant de débuter une carrière d’illustratrice, rejoindra vite l’aventure pour apporter son coup de pinceau et sa créativité artistique.
À la frontière entre le guide et le récit d’aventure
S’adressant à tous les pratiquants, peu importe leur niveau, l’ouvrage est un hybride entre le guide et le récit d’aventure. Outre des conseils précieux sur la logistique pour préparer son déplacement (quel vélo choisir, transporter son matériel…), le livre propose aussi une cartographie des voies d’escalades sur 5 massifs, des informations sur les accès (bus, vélo, train…) ou encore des descriptions techniques et topos des « spots » de grimpe. Les aquarelles de Fanny se mêlent aux interviews de pratiquants de haut niveau à l’image de Nolwenn Berthier.
Florian en profite également pour conter ses propres aventures et proposer une véritable ode à la lenteur. C’est donc tout naturellement que des structures comme Mountain Wilderness, Alpes là ou Protect Our Winter ont apporté leur soutien au projet. Enfin, dans un esprit de partage qui va de paire avec les valeurs prônées par l’auteur et l’illustratrice, 30% des bénéfices seront reversés aux associations d’équipement et à celles militant pour le développement des mobilités douces en montagne. Pour se procurer le livre, une campagne de précommande via la plateforme Ulule s’est terminée il y a quelques jours.
Et comme le décrit si bien Florian, « ce livre vous accompagnera dans cette nouvelle approche de la montagne : une approche plus durable, plus respectueuse, pleine de partage et de respect envers cette nature qui nous accueille et nous permet de parcourir ces itinéraires. »
> Lire aussi : Série “Nouveaux Imaginaires” – Éline Le Ménestrel, entre grimpe et activisme






