Le Fukushima United Football Club va construire son futur stade éco-responsable en bois et inspiré des traditions japonaises.
Alors que le Forest Green Rovers projette depuis un certain temps de construire le premier stade en bois et neutre en carbone au monde, le club anglais pourrait bien se faire griller la politesse par la formation japonaise du Fukushima United Football Club. Présentée lors de la Biennale d’Architecture de Venise, cette future enceinte devrait allier sobriété, durabilité et participation citoyenne tout en rendant hommage à la culture du pays.
Un hommage à la culture japonaise
Dans une région encore marquée par le séisme, le tsunami et la catastrophe nucléaire de 2011, le club de football local, le Fukushima United FC, a collaboré avec le cabinet d’architecture VUILD pour concevoir un nouveau stade adapté aux enjeux environnementaux. L’objectif est annoncé : avoir la structure la plus éco-responsable au monde. Ici, nous sommes loin de la démesure puisque les résidents du Toho Minna-no-Stadium, évoluant en 3ème division professionnelle, vont même revoir leur capacité d’accueil à la baisse. Ainsi, leur futur écrin pourra recevoir 5 000 spectateurs, contre 6 500 actuellement.
Inspiré des modèles de maison traditionnelle, il culminera à 16 mètres de haut pour s’intégrer du mieux possible au paysage sans le dénaturer. Les concepteurs sont même allés plus loin dans le respect de l’héritage culturel en s’inspirant du Shikinen Sengu, un rituel unique qui implique la reconstruction et le renouvellement du grand sanctuaire d’Ise Jingu tous les 20 ans. En ce sens, la future enceinte a été pensée pour être entièrement démontée et les matériaux réutilisés.

Un projet durable faisant appel à la participation citoyenne
Parmi les innovations majeures, on peut notamment souligner que les habitants et supporters pourront participer à l’assemblage des grandes poutres en bois lamellé. Là aussi, c’est un véritable clin d’œil à la tradition japonaise de construction. Le bois viendra des forêts régionales et les programmes de reforestations seront déployés en parallèle.
Pour faciliter les fluides et l’expérience clients, le stade circulaire sera divisé en quatre blocs interconnectés. Dans sa conception, il fera la part belle aux énergies passives. Ainsi, en été, la toiture abritera de façon optimale du soleil et l’architecture permettra une ventilation naturelle sur l’aire de jeu et dans les tribunes. L’hiver, le stade est pensé pour protéger les spectateur(rice)s et joueur(euse)s du vent parfois glacial. De plus, un système de stockage de la neige sera installé pour permettre de rafraîchir l’enceinte en période estivale. Côté sobriété énergétique, les eaux de pluie seront également stockées pour être réutilisées et le stade sera 100 % autonome en électricité.
Par le biais de ce projet, le Fushima United FC et le cabinet d’architecture VUILD vont plus loin que la simple construction d’une enceinte sportive. Ils pensent ce futur stade comme un lieu fédérateur pour la communauté et un véritable symbole de résilience et de durabilité.





