Le projet Eco Park, porté par Dale Vince et les Forest Green Rovers, a pris une nouvelle tournure avec la présentation de plans revisités. Toujours aussi ambitieux, il aura pour vocation de faire cohabiter football professionnel et économie verte.
Propriété de Dale Vince et principal partenaire des Forest Green Rovers, Ecocitry, la société d’énergies britannique la plus écologique, a révélé les plans modifiés pour la construction du futur lieu de vie du club du Gloucestershire. Ralenti par la pandémie, le projet comporte toujours la création d’un stade de 5.000 places, conçu entièrement en bois, conformément à l’autorisation donnée fin 2019. L’Eco Park rassemblera toutes les catégories du club dans un seul et même centre d’entrainement à proximité du stade.
La nouvelle maison des FGR cohabitera avec des entreprises et des industries pleinement impliquées dans l’économie verte. 38 000 mètres carrés de bureaux et 18 000 mètres carrés d’espace industriel seront réservés à des entités engagées pour le zéro carbone, contribuant à hauteur de 150 millions de livres sterling par an à l’économie locale suite sa construction.
Le parc fera la part belle à la biodiversité. 2 kilomètres de nouvelles haies et plusieurs milliers d’arbres entoureront les installations des Rovers. Un gain de biodiversité de l’ordre de 12% est espéré. L’Eco Park tendra vers l’auto-suffisance énergétique puisqu’il devrait générer 80% de l’énergie consommée. Les premiers travaux devraient débuter au printemps.
« Il aura fallu un long moment pour en arriver là » a réagi Dale Vince, le président du club. « Avec l’Eco Park, nous serons en mesure de repousser les limites du développement durable. Le cœur vert de ce projet, c’est le stade, qui sera le moins carboné au monde. Nous espérons que les travaux sur les sites d’entrainement débuteront dans les deux prochains mois, pour créer une installation fantastique qui fera cohabiter toutes les personnes de la famille des Forest Green Rovers. »
Photo à la Une : Geoff Caddick/AFP