• CDD
  • Paris

Site La Guilde

Marque pionnière de l’action internationale, association reconnue d’utilité publique fondée en 1967, La Guilde est un label du volontariat et de l’engagement individuel vécus comme des expériences de transformation, un compagnonnage au service du monde, une plateforme innovante de partenariats pour les projets de solidarité internationale.

La Guilde est aujourd’hui la première organisation française d’envoi de volontaires à l’étranger (services civiques et VSI) et d’accompagnement de Volontariat de solidarité internationale. L’aventure vécue est également au cœur des engagements de La Guilde par des bourses, des rencontres et festivals qui entretiennent l’enthousiasme de l’action. Engagement citoyen, soutien de l’initiative individuelle, mise en mouvement de la jeunesse, entrepreneuriat altruiste, goût pour l’action culturelle : nos choix fondent notre identité.

Dans le cadre d’un sucroit d’activité de notre pôle Microprojets, nous recrutons un-e chargé-e de mission junior

Le pôle Microprojets de La Guilde gère plusieurs programmes qui ont pour objectif d’accompagner et de financer la réalisation de microprojets de solidarité internationale sur différentes thématiques dans les pays éligibles. Certains programmes sont spécifiquement dédiés à financer et accompagner des projets mettant le sport au service du développement durable en Afrique, avec la conviction que le sport apporte des solutions aux enjeux sociaux mondiaux tels que la santé, l’éducation, l’égalité, l’inclusion, la solidarité et l’environnement. Il en est ainsi par exemple de l’appel à projets « Impact 2024 International » dont la Guilde s’est vu confier la gestion et sur lequel le chargé de mission apportera sa contribution.

Vos principales activités :

  • Pour accompagner des porteurs de projet (francophones et anglophones ; structures françaises ou africaines) :
    • Assurer les entretiens individuels avec les structures candidates et lauréates
    • Suivre les formations en cours et cocréer de nouveaux modules de formation
    • Assurer le suivi des projets lauréats : organisation des comités de pilotage des bilans, vérifier les délais, instruire les bilans.
  • Pour sélectionner des projets lauréats : Participer à l’organisation des comités de sélection et à l’instruction des demandes de financement
  • Pour communiquer sur le programme, valoriser les projets et promouvoir La Guilde : Participer au Community management Sport & Développement et à la création d’actions de communication
  • Pour concrétiser et évaluer : possibilité de réaliser une mission de suivi sur le terrain (pays africain) de projets en cours de réalisation.

Vous nous apportez :

  • Une formation initiale ou une experience formatrice en lien le sport ; STAPS-DISC, sociologie du sport, Management du sport ou une pratique sportive professionnelle, complétée idéalement par un cursus en coopération ou relations internationales.
  • La maîtrise du français : orthographe, grammaire, syntaxe et la capactité à travailler en anglais (minimum B2).
  • Une expérience en gestion de projet de solidarité internationale
  • La volonté d’agir dans un contexte associatif sur des thématiques telles que l’éducation, l’inclusion, l’égalité entre les sexes, l’accès à la santé et au bien-être.
  • Une culture internationale et un intérêt pour l’Afrique

Notre contrat :

CDD de 10 à 12 mois – salaire mensuel 2050 euros bruts + prime de précarité – Titres restaurant 9 € pris en charge à 60%. Carte mobilité trajet domicile/travail 42,5 € par mois. Temps de travail 37,5 heures hebdomadaires et 1,25 jours de RTT par mois. Possibilité d’un jour de télétravail hebdomadaire.

Les entretiens de première sélection se dérouleront du 4 au 12 janvier 2023. Envoyez votre lettre de présentation et votre CV à recrutement@la-guilde.org, sous ref SDReseau.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@la-guilde.org

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport