- CDI
- Paris
- Les candidatures sont actuellement fermées.
Site Recyclerie Sportive
L’ASSOCIATION :
En activité depuis janvier 2016, l’association la Recyclerie Sportive est constituée de 50 salarié·es, réparti·es sur plusieurs sites : Massy, Paris (17e), Bordeaux, Marseille, Lyon, Boulogne-Billancourt, Grenoble et Roubaix.
Il s’agit de la 1ère recyclerie en France spécialisée dans le réemploi de matériels sportifs (vélos, trottinettes, fitness, sports collectifs, vêtements, chaussures, etc.). Notre mission est de rendre le sport accessible à tous·tes en donnant une seconde vie aux objets afin de réduire notre impact environnemental, tout en développant une économie alternative et solidaire.
Nos différents métiers sont : la collecte, le tri, la redistribution (vente d’occasion), la réparation (co-réparation avec le·a cotisant·e de moyens de mobilité ou articles de sport), l’upcycling (fabrication de nouveaux objets à partir de déchets), la sensibilisation au travers d’animations (zéro déchet, réemploi, mobilité douce, etc.).
LE CONTEXTE :
En activité depuis mars 2018, la Recyclerie Sportive de Paris Bessières est en constant développement. Situé dans le 17e arrondissement, le site est organisé autour de 3 espaces : une boutique solidaire, une salle d’animation et un atelier de co-réparation.
L’équipe parisienne est actuellement composée de 5 personnes salariées : une responsable de site, une responsable de l’atelier de réparation, un responsable du pôle sensibilisation, un responsable animation et une responsable boutique. Cette équipe est soutenue au quotidien dans ses missions par 4 ou 5 volontaires en service civique et une vingtaine de bénévoles plus ponctuellement.
Les 3 antennes présentes en Île-De-France se partagent la logistique et la collecte grâce à l’écocentre se trouvant à Dugny (93).
En parallèle, vous intégrerez un réseau national plus vaste de Recycleries Sportives constitué d’une équipe dynamique et motivée, dont vous pourrez bénéficier des retours d’expérience. Les fonctions support (communication, développement national, comptabilité, ressources humaines) sont mutualisées entre les établissements et par le Cœur de réseau.
LES MISSIONS :
Il s’agira de poursuivre le développement et la structuration d’un site opérationnel depuis 5 ans, garantir la gestion administrative et financière de l’antenne, assurer la coordination de l’équipe et la représentation de l’association à l’échelle locale.
DEVELOPPEMENT :
Les principales activités sont :
- Clarifier la stratégie de développement de l’antenne en suivant les grandes orientations et objectifs globaux de l’association
- Poursuivre la construction du modèle économique de l’activité
- Faire connaître l’activité, représenter et communiquer sur l’association, ses missions, ses valeurs, auprès du grand public et des client·es
- Solliciter et rechercher des financements publics et privés sur le territoire
- Démarcher, monter et suivre des partenariats (institutionnels, privés et associatifs).
Pilotage opérationnel :
- Assurer la gestion économique et administrative
- Coordonner les actions de collecte, valorisation, redistribution, et contribuer à la vie quotidienne de l’antenne (assurer des remplacements, participer à la bonne tenue de l’environnement de travail)
- Poursuivre l’aménagement des espaces boutique, atelier de co-réparation, stockage, réparation au quotidien
- Assurer le suivi et l’évaluation de l’activité du site.
Management :
- Coordonner l’équipe de salarié·es (potentiellement d’alternant·es avec suivi régulier), volontaires et bénévoles, en intégrant la culture de la Gouvernance Partagée.
Ce mode de gouvernance fait partie de l’ADN de l’association. Les salarié·es se forment depuis 2 ans avec l’Université du Nous.
- Animer et organiser la vie d’équipe
- Garantir les bonnes conditions de travail de chacun·e
- Gérer les démarches administratives liées au personnel en collaboration avec Elise – responsable du pôle RH de l’association.
Participer à la vie du réseau Recyclerie Sportive :
- Vous serez amené·e à participer à la construction de ce projet (stratégie, orientation, sélection des porteur·ses de projet), à l’alimenter avec vos retours d’expérience.
- Des réunions sont organisées tous les mois avec l’équipe des salarié·es IDF.
- Des réunions sont organisées avec les responsables de sites nationaux tous les mois et demi.
PROFIL :
- Entrepreneur·euse
- Expérience en gestion de projets, en développement de partenariats, ou en actions commerciales (démarchage, prises de contact)
- Aptitude à la communication
- Sens de l’organisation
- Gestion du temps de travail
- Polyvalence
- Idéalement connaissances de l’univers sportif, des enjeux environnementaux et/ou de l’univers de l’ESS et de l’économie circulaire
- Rigueur, réactivité, dynamisme, autonomie, pédagogie
- Capacités managériales
- Sens de l’accueil et de l’écoute
- Convaincu·e et impliqué·e dans le Développement Durable.
CONDITIONS :
- Prise de poste dès que possible
- Poste basé sur le site de Paris Bessières : 81 bd Bessières 75017 PARIS ; télétravail ponctuellement possible
- CDI
- 2050€ brut / mois, l’association est au salaire unique, dont le montant est défini collectivement
- Participation de l’employeur aux transports : 75%
- Indemnité kilométrique vélo également proposée.
Envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse : sarah.minchin@recyclerie-sportive.org