Ce mercredi 5 février, les Espoirs du Montpellier HR ont été sensibilisés aux enjeux environnementaux, avec Ecolosport Agence. Une matinée réussie !
Trois heures pour sensibiliser de jeunes rugbymen aux effets du changement climatique sur la société et la pratique de leur sport. C’était le pari pris par le Montpellier HR, club de TOP 14, et Ecolosport Agence. Le 5 février 2025, une trentaine de joueurs du Centre de formation du MHR, accompagnés de Damien Florio, responsable des Espoirs, et Vincent Martin, entraineur de l’équipe, ont participé à une matinée de sensibilisation au dérèglement climatique, organisée au GGL Stadium. Cette initiative, orchestrée par le MHR Solidaire, fonds de dotation du club, a été animée par Eddy Klemenczak d’Ecolosport Agence, et Younès Nezar, l’un des meilleurs sprinteurs de France et fervent défenseur de l’environnement.
> Lire aussi : Younès Nezar, à 100 à l’heure pour la planète
Au cours de cette session, les jeunes Cistes ont été mis face à des données chiffrées illustrant l’impact de leurs actions quotidiennes, en tant que citoyens aussi bien qu’en tant que sportifs, sur l’environnement. Un atelier de calcul de l’empreinte carbone et hydrique a particulièrement retenu leur attention, révélant le poids significatif de leurs gestes sur le climat. “Je retiens le fait de confronter les jeunes à la situation actuelle, au constat implacable du dérèglement climatique, avec des chiffres et des exemples” a réagit Florent Comptour du MHR Solidaire. “On a pris le parti de ne pas avoir un rôle moralisateur ou de donneur de leçons.”
L’impact du changement climatique sur la pratique du rugby a bien sûr été évoqué avec les jeunes joueurs. “Demain, le rugby devra s’adapter et faire quelques modifications. Pour eux, c’était une vraie prise de conscience. C’est le rôle du club de les sensibiliser, car ils sont aussi des ambassadeurs auprès de notre public.”

Younès Nezar a ensuite partagé son expérience en tant qu’athlète de haut niveau engagé, en présentant notamment la charte des Climatosportifs. Les discussions ont souligné l’importance de l’engagement des athlètes dans la lutte contre le changement climatique et l’influence de leur voix pour sensibiliser le grand public. L’objectif est clair : agir dès maintenant pour limiter les conséquences du dérèglement climatique sur les saisons sportives, qui pourraient bien être raccourcies et perturbées.
> Écouter aussi : PODDCAST #2 – Santé et bien-être avec Fulgence Ouedraogo et Florent Comptour (MHR Solidaire)