Semaine chargée pour la Fédération française de golf (FF Golf) qui co-organise deux événements : Fairways to Nature, consacrée à la préservation de la biodiversité le 11 février, et la Journée Innovations de SPOR&D, consacrées aux pelouses et sols durables.
Les enjeux environnementaux du golf sont triples : une gestion durable de l’eau, la préservation de la biodiversté et l’entretien durable des parcours de golf. Trois sujets fondamentaux qui seront au coeur des deux événements de la semaine, co-organisés par la FF Golf : Fairways To Nature et la Journée Innovations de SPOR&D.
Fairways to Nature, ou comment préserver la biodiversité des golfs
Ce mardi 11 février, la Maison de l’Océan de Paris accueillera l’événement Fairways to Nature, une journée de conférence sur le golf et la biodiversité, qui fait partie du projet Golf Course 2030 consacré aux études sur la biodiversité des parcours de golf. “La démarche de labellisation des clubs de golf engagés pour la biodiversité, développée en France depuis 7 ans avec l’appui scientifique du Museum national d’Histoire naturelle illustre le sérieux et la robustesse de cette dynamique et notre volonté d’intégrer ces enjeux au coeur du golf” détaille Sylvianne Villaudière, Vice-présidente de la FF Golf, chargée de la transition écologique. “Notre ambition est d’aller plus loin en renforçant nos collaborations et en partageant les bonnes pratiques. Cet événement est une occasion de construire avec vous tous, en Europe et à travers le monde, un avenir harmonieux entre golf et nature.”
Ces conférences, organisées avec le R&A et la Commission Européenne, verront de nombreux(ses) expert(e)s évoquer trois sujets principaux. D’abord, la biodiversité et les grands événements sportifs, avec notamment l’athlète Flora Artzner, Karine Bozzacchi du Tour de France, ou Paul Armitage de Paris 2024. Ensuite, la biodiversité et la recherche scientifique, avec la participation du scientifique Dr. Hans Martin Hanslin ou de Cyprien Comy, directeur du golf de Vidauban. Et enfin, la biodiversité pour réinventer le golf, avec notamment Alice Fouillouze du Museum national d’Histoire naturelle, ou Marc Delauné, PDG de Terre Blanche. Le Président de la fédération Pascal Grizot conclura cette journée, qui sera introduite par l’océanographe Gilles Boeuf.
Ce rendez-vous international constitue une “étape-clé” pour le programme de transition écologique de la FF Golf, bien consciente des conséquences de la pratique sur l’environnement.

La Journée Innovations SPOR&D, ou comment innover pour des sols durables
Si la fédération a développé une stratégie environnementale particulièrement poussée par rapport aux autres fédérations sportives, elle s’est aussi alliée à un certain nombre d’acteurs pour la gestion des pelouses et des sols. Le consortium SPOR&D regroupe entre autres la FF Golf, la Fédération française de football (FFF), la Ligue de Football Professionnel (LFP) ou encore France Galop.
Ce jeudi 13 février, SPOR&D organise à l’INSEP sa première Journée Innovations, qui réunit chercheurs, entreprises et responsables de sites sportifs autour de l’innovation pour une gestion plus durable des pelouses et sols sportifs. Le consortium avait par ailleurs lancé sur le second semestre 2024, à cette occasion, un appel à solutions susceptibles de répondre à l’une de ses trois priorités : lutte contre les maladies cryptogamiques, gestion des adventices et gestion de l’eau. Ces trois thématiques rythmeront la Journée Innovations à travers des conférences destinées aux responsables de sites sportifs, aux laboratoires de recherche, aux entreprises, start-ups et institutions.
> Lire aussi : L’utilisation des eaux usées pour l’arrosage des stades et des golfs autorisée