Les acteurs du rugby gersois viennent de lancer la fondation Gers Ovalie, qui a pour mission de soutenir les clubs dans la formation et le renforcement des liens au territoire, et les accompagner dans leur démarche éco-responsable.
Le rugby gersois est une véritable “Fabrique de champions”. Des terrains de Condom à ceux d’Auch, le département a vu émerger des joueurs et entraîneurs qui brillent aujourd’hui en Top 14 et en Pro D2. Parmi les plus connus : Antoine Dupont, bien sûr, Grégory Alldritt ou Anthony Jelonch. Mais derrière cette réussite, se cache une réalité plus complexe : les clubs amateurs peinent à assurer leur pérennité financière et à répondre aux enjeux sociétaux du rugby. C’est pour solutionner ces défis qu’est née, il y a quelques semaines, la Fondation Gers Ovalie, dédiée au soutien de la formation gersoise, tout en intégrant une forte dimension écologique.
Unir les forces du territoire pour un rugby formateur et durable
L’idée germait depuis plusieurs mois dans les esprits de Jean-Michel Justumus, fondateur et ex-président du RC Auch, et Franck Nguyen, entrepreneur gersois. Comment fédérer clubs et entreprises locales pour sécuriser l’avenir du rugby gersois ? Le 4 février dernier, à Gimont, cette vision a pris forme avec la création de l’association de préfiguration de la Fondation Gers Ovalie. Elle regroupe neuf clubs de Nationale 2 et de Fédérale (Riscle, Nogaro, Miélan-Mirande, Mauvezin, Lombez-Samatan, Fleurance, Isle-Jourdain, Gimont et Auch), ainsi qu’une quinzaine d’entreprises locales engagées.
Le constat de départ est un paradoxe : alors que le rugby gersois jouit d’une exceptionnelle réputation, ses clubs manquent de moyens. Gers Ovalie entend répondre à ce défi en développant de nouvelles sources de financement pour les clubs de rugby gersois, et en les accompagnant dans leur transition écologique.
Un modèle de financement innovant et engagé
La Fondation Gers Ovalie ne se contentera pas d’injecter des fonds dans les clubs. Elle souhaite structurer un modèle vertueux, où chaque euro investi contribue également à une évolution responsable des pratiques du rugby amateur, qui émet 220 000 tonnes de CO2 chaque année en France, selon le récent rapport du Shift Project.
Concrètement, plusieurs actions seront mises en place. L’aide à la formation des jeunes joueurs et joueuses et des éducateurs sera priorisée. Les financements seront conditionnés à des engagements éco-responsables – qu’ils soient axés sur les déplacements, l’alimentation ou les équipements, par exemple. Soutenir la formation et accompagner un développement durable des clubs, voilà le modèle innovant voulu par la Fondation Gers Ovalie.
Un premier rendez-vous pour mobiliser le rugby gersois
Si le projet semble ambitieux, il ne pourra voir le jour sans la mobilisation de l’ensemble des acteurs du rugby gersois. Ce dimanche 2 mars à Lombez, lors du derby de Fédérale 2 face à Nogaro, une rencontre rassemblera joueurs, éducateurs, bénévoles, chefs d’entreprises et supporters pour échanger sur cette initiative.
Avec des figures du rugby local et des entreprises engagées, la Fondation Gers Ovalie ambitionne de bâtir un modèle de financement pérenne qui conjugue excellence sportive et transition écologique. Une belle promesse pour un rugby gersois plus solidaire, formateur et durable !
> Lire aussi : Le RC Auch et NOLT dévoilent une tenue innovante