Rugby Club Auch Label Fondation Relais Vert Ecolosport

Le Rugby Club Auch, figure historique du rugby français évoluant en Fédérale 1, vient d’être certifié label Relais Vert par la Fondation Relais Vert et Ecocert.

Les clubs amateurs et associations sportives sont souvent très entreprenantes au sujet du développement durable, parfois autant sinon plus que les structures professionnelles. Le Rugby Club Auch est de ceux-là. Le club historique de rugby, qui évolue aujourd’hui en Fédérale 1, vient d’être certifié label Relais Vert par la Fondation Relais Vert qui l’accompagne, et le certificateur Ecocert. Le RCA a obtenu samedi, en marge de la réception de Peyrehorade, le label bronze.

Dès 2019, le club du Gers, fabrique à champions puisque le club a vu passer dans ses rangs des joueurs comme Antoine Dupont, Grégory Alldritt ou Anthony Jelonch, s’est engagé à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à un fonctionnement responsable et durable lors de ses matchs et autres événements, tout comme en interne dans ses pratiques auprès des bénévoles et spectateurs.

Des maillots NOLT et une offre alimentaire végétale parmi les engagements

Le Rugby Club Auch a multiplié les engagements, et l’audit réalisé par un organisme certificateur indépendant les met en exergue. Sur l’alimentation d’abord, un audit a été fait sur les produits les plus consommés pour consommer plus localement et bio. Le club s’est aussi engagé à offrir une alimentation plus saine et plus végétarienne (fruits, salades) à son public.

Sur l’item des achats responsables, les équipements du RC Auch sont fabriqués par NOLT et sont à base de matériaux recyclés. Les Ecocups disponibles au stade sont fabriqués à partir de 30% d’algues et de plastique recyclé, et sont lavés par un ESAT.

Le club gersois a aussi mis en place 65 poubelles bi-flux au sein de sa structure ainsi qu’une solution de compostage. Sur la partie mobilité, le RCA s’est engagé à créer un questionnaire pour les supporters : une solution de covoiturage devrait être déployée après les résultats. Enfin, une sensibilisation des bénévoles, joueurs, staff et supporters au développement durable est effectuée.

Créée en 2018, la Fondation Relais Vert a pour mission d’accompagner des clubs sportifs ou des organisations d’envergure nationale et internationale dans leur démarche RSE. Elle a notamment été retenue pour accompagner France 2023 dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, ou encore l’Olympique de Marseille dans ses démarches éco-responsables.

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.