Média positif et engagé pour un sport durable

Le RC Auch et NOLT dévoilent une tenue innovante

Le RC Auch et NOLT dévoilent une tenue innovante Rugby Ecologie
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Le RC Auch dévoile aujourd’hui, avec son équipementier et partenaire NOLT, sa nouvelle tunique pour la saison 2024/25. Une tenue toujours circulaire et avec quelques nouveautés.

Club historique et formateur du rugby français, le RC Auch (Nationale 2) s’emploie aussi sur les sujets sociétaux et environnementaux. Labellisés « Bronze » par le Fonds de dotation Un seul terrain et Ecocert il y a deux ans, le RC Auch s’active sur un certain nombre de thématiques, dont celui des équipements. Le club auscitain travaille depuis 2 saisons avec l’équipementier NOLT, acteur référence sur le marché qui propose des ensembles circulaires, éco-responsables et certifiées. Aujourd’hui, ils dévoilent sur Ecolosport la nouvelle tenue du club pour la saison 2024/2025, dont le design est inspiré de la ville gersoise.

> Lire aussi : Le Rugby Club Auch certifié label Relais Vert

Fabriqués en Europe avec 100% de polyester recyclé, issu de déchets de consommation, les tenues sont surtout recyclables en fin de vie. Les maillots et shorts sont transformés en des coupelles (ou plots) d’entrainement.

Le RC Auch laboratoire de NOLT pour 2 saisons de plus

Le mariage entre les deux parties se prolonge de 2 saisons supplémentaires. Une idylle bienvenue pour NOLT, qui utilise le club comme un laboratoire de R&D grandeur nature.« Nous travaillons avec le RC Auch pour développer une collection la plus éco-responsable et la plus technique possible, pour le rugby amateur et le rugby professionnel » détaille Paul Guinard, co-fondateur de NOLT. « Pour nous, tout commence au RC Auch. Ils testent des modèles qui sont de la pure R&D. C’est assez rare de voir un club qui accepte de tout tester. Ils nous ouvrent les portes en grand ! »

Le RCA teste par exemple les nouvelles chaussettes R-Sock, composées à 90% de sucre issu de céréales et 10% d’élasthanne récupéré et recyclé. Imaginées avec NOOSA, elles ont vocation à être recyclables à l’infini « pour éviter la production de nouvelles chaussettes à partir de matériaux vierges ». Pour cela, NOLT va récupérer les chaussettes en fin de saison pour fabriquer les prochaines. « Plus qu’être un partenaire sportif et un magnifique club de rugby, c’est un véritable partenaire de recherche et de développement ! »

L’objectif de l’équipementier est affiché : créer le premier maillot infini, recyclable à chaque fin de vie, et ainsi « construire une boucle fermée pour le polyester en transformant les vêtements en polyester usagés en fil de polyester recyclé. » NOLT souhaite arriver à industrialiser cette innovation 100% française en 2026, et à changer le modèle de distribution des tenues sportives en passant de l’achat au leasing. Et pour observer cette innovation, nul doute qu’il faudra se rendre au Stade Jacques Fouroux, à Auch.

> Lire aussi : NOLT, deux années d’existence et des nouveautés

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !